Workshop Vivimed : la Corse dans le Verdon

Accueil / Actualités / Workshop Vivimed : la Corse dans le Verdon

Jean Dominique CESARI

Chargé de Mission Entreprise et Economie Durable

Workshop Vivimed : la Corse dans le Verdon

16/04/18

La coopération territoriale européenne vise à soutenir la cohésion dans l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale au moyen du fonds européen de développement régional (FEDER ) qui a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions..

Le 28 juillet 2016, l’Autorité de Gestion en Toscane informait que le projet VIVIMED est admis au financement donc retenu. Le 06 octobre 2016, le CA de l’ATC autorisait sa Présidente à signer la mise en œuvre du projet ViViMED.

Les arrière-pays méditerranéens possèdent un riche patrimoine culturel, environnemental, ils sont  dépositaires des savoir-faire, des identités locales et régionales. Une richesse souvent peu connue des flux touristiques côtiers mais recelant néanmoins un potentiel élevé de compétitivité et de croissance. Face au développement d’un tourisme côtier fortement consommateur d’espaces et de ressources, certains territoires sont à la recherche d’une offre touristique différentiée mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel local.

L’espace méditerranéen, destination touristique riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel, souffre pourtant d’une très grande disparité entre les zones littorales aux fortes concentrations touristiques et des arrières pays insuffisamment valorisés. Ceux-ci sont soumis à une plus forte saisonnalité de l’activité et subissent un phénomène d’exode rural ayant des conséquences sur les activités économiques et sur le patrimoine historique et naturel. Le potentiel naturel et les ressources liées à l’authenticité de ces territoires sont évidents mais insuffisamment valorisés. Cette paupérisation réduit notablement l’attractivité de ces territoires touristiques.

Parallèlement, le tourisme méditerranéen continue de se développer, se positionnant parfois sur des services à haute qualité environnementale qui viennent répondre à une demande de plus en plus forte.

Il s’agit d’un programme de coopération transfrontalière France-Italie (Ligurie, Toscane, Sardaigne, Corse, PACA) qui vise également une transférabilité des méthodologies sur d’autres territoires répondant aux mêmes enjeux.

VIVIMED veut développer des solutions innovantes en matière de tourisme durable, capable de mobiliser une pluralité de ressources dans le cadre de l’environnement, de la culture, de la société civile et des filières économiques, avec comme but de faire du tourisme un nouveau moteur de développement durable de la zone de coopération.

Avec la participation active des  filières du tourisme local, des administrations publiques et des associations, VIVIMED veut construire des stratégies novatrices et des synergies pour le développement durable, capables de contribuer à la revitalisation des territoires de l’arrière-pays, à la valorisation du patrimoine environnemental, culturel et urbain, tout en créant des opportunités d’emploi et un impact économique positif. Le tourisme expérientiel, immersif, ainsi que les formes d’hébergement durable qui lui sont liées sont au cœur de VIVIMED.

Sur le plan de l’innovation, VIVIMED propose une méthodologie participative et transversale avec des outils tels que : Living Labs, séminaires, ateliers et sessionsB2B, Scouting et Coaching aux entreprises pour faciliter et permettre la construction d’une offre touristique plus innovante et compétitive.

Les activités du programme ont  commencé très vite. Le premier comité de pilotage, événement de démarrage, s’est tenu à Cagliari en mai 2017. Puis le second, à Castelnuovo di Garfagnana en Toscane en Décembre 2017.

Le workshop international de la Région PACA s’est tenu le 11 Avril 2018 au Domaine Saint Jean à Villecroze. Il a traité de l’intelligence territoriale comme un outil pour fédérer un territoire autour de la question du tourisme durable.

Basé sur l’expérience de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur développée sur le territoire de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) sur l’année 2017/2018, le Workshop a traité de comment la mise en œuvre d’une intelligence territoriale a permis de structurer une offre de services et produits écotouristiques sur les ailes de saison dans le Haut-Var.

Plusieurs intervenants ont participé à ce retour d’expérience et notamment l’ensemble des partenaires européens du projet : la Ligurie (Festambiente), La Toscane (Lucense), La Sardaigne (ASPAL), La Corse (ATC), L’université de Florence.

Par ailleurs, nous avons eu le témoignage du Parc Naturel Régional du Verdon, l’intervention de la CCLGV mais également celle de Citoyens de la Terre qui a présenté le travail d’intelligence territoriale développé sur d’autres territoire.

D’autres suivront notamment en Corse qui réunira son Comité de Pilotage en Novembre 2018 ainsi que  son Workshop pour présenter ses travaux sur les 2 territoires identifiés : La CORSE ORIENTALE et LE PAYS DE BALAGNE.

 

Share This