Vacances d’été : 46 % des français qui souhaitaient partir à l’étranger cet été ont déjà décidé de rester en France

Accueil / Actualités / Vacances d’été : 46 % des français qui souhaitaient partir à l’étranger cet été ont déjà décidé de rester en France

Vacances d’été : 46 % des français qui souhaitaient partir à l’étranger cet été ont déjà décidé de rester en France

21/04/20

La pandémie et le confinement ont eu raison des vacances de printemps. Les Français devront-ils également se passer de vacances d’été ? Il s’agirait d’un véritable coup dur pour les 62% d’interviewés qui avaient prévu de partir en vacances. La chaîne B&B HOTELS a pris les devants et a interrogé les Français avec l’institut OpinionWay pour recueillir leurs intentions quant aux prochaines vacances d’été.

62% des Français souhaitaient partir en vacances cet été, dont 22 % à l’étranger

Selon l’étude OpinionWay pour B&B HOTELS, 62% des personnes interrogées déclarent qu’ils avaient prévu de partir en vacances, contre 37% qui n’en ont pas l’intention ou les moyens.

44 % des Français avaient prévu de passer leurs vacances en France : 27 % à la mer, 12 % à la campagne et 9 % à la montagne.

22 % des Français avaient des projets à l’étranger : 15 % en Europe et 8 % à l’extérieur de l’Europe.

Les habitants de l’agglomération parisienne étaient beaucoup plus nombreux à souhaiter partir en vacances cet été (75 %). Il en est de même pour les Français confinés en appartement (68 %, même si 58 % des Français confinés en maison comptent aussi partir).

Vacances planifiées à l’étranger : 46 % des français ont déjà revu leurs plans mais 18 % ne souhaitent pas modifier leur destination !

Amenés à repenser leurs projets de vacances du fait de la crise sanitaire, les Français qui avaient l’intention de partir à l’étranger cet été semblent quelque peu déboussolés : 46% pensent qu’ils passeront finalement leurs vacances en France, mais 18% ne l’envisagent pas. Et 36% d’entre eux sont en plein dilemme et ne savent pas quelle décision prendre…

Les Français âgés de 65 ans et plus sont les plus nombreux à accepter de revoir leurs plans et à rester en France cet été (57 %). En revanche, ceux qui vivent en appartement sont les moins à enclin à repenser leur projet de vacances : 38 % contre 50 % de Français vivant en maison.

S’ils passent leur été en France, ces Français qui avaient l’intention de partir à l’étranger, privilégieraient encore une fois la mer (76%), devant la montagne (61%) et la campagne (58%).

En attendant, le confinement donne des envies de plage… et de voir ses proches !

Aujourd’hui et après un peu plus d’un mois de confinement, il a été demandé aux Français de choisir l’endroit où ils rêveraient d’être en ce moment.

Ils citent avant tout la mer ou la plage (17%). Et cela est même plébiscité par 25% des Parisiens !

Arrive juste ensuite l’envie d’être au plus près de ses proches pour 16% des français.

Avec un écart majeur à souligner : seuls 11% des hommes ont déclaré ce souhait, contre 21% des femmes !

A noter également : alors que seulement 2% des Français déclaraient vouloir être sur leur lieu de travail, ce chiffre double chez les 18-24 ans, qui sont 4%. Même tendance pour les envies d’être à l’étranger : c’est le cas pour 4% des français et 8% des 18-24 ans.

Méthodologie :

Echantillon de 1123 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 9 au 11 avril 2020.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de taille de commune et de région de résidence, secteur d’activité, taille d’entreprise.

tendance hotellerie  du 21 avril

Share This