Un plan Marshall de 1,3 milliard d’euros pour soutenir le tourisme français

Accueil / Actualités / Un plan Marshall de 1,3 milliard d’euros pour soutenir le tourisme français

Un plan Marshall de 1,3 milliard d’euros pour soutenir le tourisme français

12/05/20

Ce plan sera validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, qui aura lieu jeudi. Il sera mis en œuvre par Bpifrance.

Un plan spécifique pour le secteur avait été annoncé le 13 avril dernier par Emmanuel Macron, on commence à en percevoir les contours. Les autorités françaises sont en effet en train de définir un “grand plan Marshall” d’investissement dans le tourisme, à hauteur de 1,3 milliard d’euros, a fait savoir lundi la Caisse des Dépôts. “C’est un programme de fonds propres qui va être validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, cette semaine, qui est présidé par le Premier ministre. Et c’est ce qu’on appelle des fonds propres, ce n’est pas du prêt, (…) c’est véritablement de l’investissement », a déclaré Olivier Sichel, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, sur France Info.

Un nouveau tourisme « en sortie de crise »

Ce plan sera mis en oeuvre par Bpifrance, filiale de la Caisse dédiée aux entreprises, a poursuivi Olivier Sichel, précisant que ces investissements seraient notamment subordonnés à des critères environnementaux et numériques. « Il faut qu’on ait un nouveau tourisme en sortie de crise, un tourisme qui soit plus durable, plus participatif et plus digital », a-t-il dit. Dans cette perspective, « on va être très exigeant sur la qualité environnementale des projets (…) et le digital, c’est aussi une condition pour rendre accessible l’offre à tous les Français, à mieux la mettre en valeur », a souligné Olivier Sichel.  À titre d’exemple, le groupe Caisse des dépôts va investir 10 millions d’euros d’investissement pour le développement d’un deuxième parc Futuroscope. Outre ce plan de relance, les professionnels du tourisme peuvent déjà bénéficier du plan d’urgence mis en place par le gouvernement, et notamment des Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

echo touristique du 12 mai

 

Share This