Retour du Salon IBTM Barcelone 2017

Accueil / Actualités / Retour du Salon IBTM Barcelone 2017
Pas de contact associés

Retour du Salon IBTM Barcelone 2017

12/12/17

Temps fort du secteur Affaires, cette manifestation a de nouveau rassemblé les spécialistes des rencontres professionnelles du 28 au 31 novembre 2017 à Barcelone.

Ce fut l’occasion pour la Corse de poursuivre son positionnement sur le segment MICE en présentant l’offre diversifiée  de la destination à des acheteurs européens et internationaux.

Présente sur 20 m² avec cinq partenaires au sein de la zone France/Europe, la destination Corse a connu  une meilleure fréquentation que l’année précédente avec un planning de rendez-vous complet pour le Convention Bureau permettant la rencontre de prospects désireux pour la plupart de s’informer sur le potentiel de l’île en matière d’organisation de réunions d’affaires ou de séjours incentives.

A noter également la présence d’associations et de corporates venus s’informer sur la faisabilité d’organisations de Congrès et Conventions et recherchant des informations sur l’offre hôtelière ajaccienne, la capacité de la ville et de son Palais des Congrès à accueillir ce type d’évènement.

Beaucoup d’hosted buyers rencontrés ont déjà une connaissance de la notoriété de la destination en matière d’environnement préservé. Les rencontres ont donné lieu à des échanges d’informations détaillées leur permettant de proposer à leur client un projet finalisé. Pour la plupart, les agences internationales expriment leur besoin de faire appel à un DMC pour proposer, gérer et coordonner sur place l’évènement, garantissant la bonne réalisation de ces opérations souvent très pointue en matière d’attente et d’exigence, tendance à l’inverse pour les agences nationales revenant vers le Convention Bureau pour s’informer sur les prestataires et les lieux.

De nombreuses demandes émanent de la  clientèle Française,  Belge, Néerlandaise, Allemande, Suisse et Italienne, à noter également de plus en plus d’intérêt de la part de d’agences scandinave (Suédoise et Danoise essentiellement) ainsi que des briefs  émanant du marché polonais.

Les demandes sur les marchés de proximité tels la France, portent sur des programmes combinant séances de  travail, diversité culturelle de l’île et activités périphériques. Les marchés étrangers tels  la Belgique, l’Allemagne et la suisse s’orientant davantage sur le segment des incentives.

A noter cette année plus que d’habitude, des demandes  orientées sur le dépaysement qu’offre l’île, dans un bassin méditerranéen sécurisé. Dans ce contexte, la destination a su jouer sa carte pour répondre aux sollicitations des entreprises qui intègrent que la communication par l’évènement reste un atout de développement et de cohésion d’équipe. Les acheteurs ont toujours ce même souci d’exigence, face à une clientèle internationale ayant, pour beaucoup, déjà fréquenté la Côte d’Azur et/ou Paris. Ils souhaitent pouvoir proposer une destination « nouvelle », la Corse s’inscrivant parfaitement dans cette requête et les nombreuses possibilités y ont été détaillées. Se fait ressentir le besoin toujours important des entreprises et associations de se réunir dans des endroits en perpétuel renouvellement.

L’occasion également d’informer sur les dessertes aériennes et l’ouverture des vols vers la Corse au départ de Roissy favorisant l’accessibilité de la destination et optimisant le temps de transport à partir des marchés étrangers. Avec sur certains marchés l’opportunité de poursuivre le développement des courts séjours (Bruxelles et Londres/ Air Corsica) paramètre essentiel sur le segment Affaires, l’accessibilité directe favorisant fortement le choix d’une destination.

Les partenaires :

Le Corsica Convention Bureau a représenté la destination avec à ses côtés des professionnels garantissant la diversité et la qualité de l’offre insulaire :

les DMC Event’ Com, Corsica Events & Corsica Exclusive, l’hôtel Radisson Blu Resort,  et l’hôtel Sofitel Thalassa. A noter également la visite de prospection du nouveau DMC  Cors’Alpha Touring désireux de tester le potentiel international de la manifestation.

Fréquentation : en attente des chiffres des organisateurs sur la fréquentation générale de la manifestation.538 visiteurs et hosted buyers ont fréquenté la zone d’Atout France,

Le stand de la Corse a réalisé 109 RDV, l’ensemble des contacts est à la disposition des professionnels sur fichier Excel et sur demande.

IMG_9465

IMG_9466

Share This