Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

Accueil / Actualités / Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

03/04/20

Quelque trente mille personnes se sont rendues le week-end dernier à Sälen,  la principale station de ski de Suède, un pays où la vie sociale et touristique se déroule plus ou moins comme d’habitude.

Là-bas, les bars et les restaurants sont ouverts, avec pour seule limite qu’ils ne servent plus les clients debout et se contentent de les servir à tables ; les hôtels reçoivent toujours des clients, les magasins fonctionnent normalement et les transports se déroulent sans problème.

La vie nocturne est toujours la même qu’avant et il n’y a aucune interdiction de réunion de plus de 500 personnes.

Johan Carlson, le Directeur de l’agence de santé publique suédoise, a déclaré qu’aucune mesure draconienne n’était pour l’instant envisagée, « l’important étant de limiter l’épidémie sans paralyser pour autant la société« .

Le gouvernement social démocrate suédois a promulgué des lois d’urgence avec une distanciation sans lock down.

Il faut noter que la Suède est un pays grand comme la France mais avec une densité de population relativement faible proche de celle du Portugal

Stefan Lofven, le premier ministre, dans une intervention télévisée, a dit à la population qu’elle devait faire de son mieux pour empêcher la propagation du virus. Il a ajouté qu’il ne pouvait pas intervenir dans les décisions de l’agence de santé.

Les chiffres concernant les malades et les morts, selon lui, ne sont ni pires ni meilleurs que ceux de pays similaires comme la Norvège ou la Finlande. En Suède, on compte à ce jour un peu plus de 2 000 personnes infectées et moins de 50 décès.

Laquotidienne.fr du 2 avril

 

 

Share This