Baromètre des intentions de départ des Français pour le printemps et l’été 2023

Accueil / Actualités / Baromètre des intentions de départ des Français pour le printemps et l’été 2023

Anne CASABIANCA

Ingénieur, Chargée d’études socio-économiques- CDR

Baromètre des intentions de départ des Français pour le printemps et l’été 2023

12/04/23

Depuis 2020, l’ATC participe à l’étude sur les Intentions de départ des Français au côté d’Atout France, ADN Tourisme et 10 autres CRT. Cette enquête a été réalisée par OpinionWay du 27 au 30 mars 2023 sur un échantillon de 3013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Seulement 49% des Français envisagent de partir en week-end et/ou en vacances au printemps. C’est 20 points de moins par rapport à 2022 mais c’est une proportion légèrement supérieure à la période pré-pandémie. Des intentions de départ qui se concentrent plutôt sur le week-end de Pâques et des vacances de printemps ainsi que sur le littoral et la campagne.  Les Français séjourneront majoritairement dans l’hébergement marchand (y compris le locatif) ; la France est toujours la destination privilégiée.

Malgré le contexte économique, les répondants ne déclarent pas de réduction de la durée prévisionnelle de séjour (toujours 5 jours). En revanche, 70% des répondants envisagent des réductions de leur budget vacances, avec des arbitrages sur la gamme des hébergements. 

En ce qui concerne les grandes vacances, plus de 60% des Français ont l’intention de partir cet été (contre 71% en 2022), majoritairement en France.

Sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici :

Share This