Le CRT et la Région Sud lancent « Les Routes de l’art moderne et contemporain »

Accueil / Actualités / Le CRT et la Région Sud lancent « Les Routes de l’art moderne et contemporain »

Le CRT et la Région Sud lancent « Les Routes de l’art moderne et contemporain »

15/06/20

« En lançant Les Routes de l’art moderne et contemporain, nous vous proposons une autre façon de découvrir notre région. Ce périple à travers notre territoire d’exception, bâti autour de sites emblématiques, permettra au public local, comme à nos visiteurs, une nouvelle alternative de voyage » », indique François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec ses couleurs et sa lumière, depuis plus d’un siècle, Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit les plus grands artistes internationaux. Elle attire aussi mécènes, galeristes et collectionneurs qui investissent des lieux magiques pour y présenter leurs collections. Ses musées et fondations abritent nombre de chefs-d’œuvre au sein de collections ouvertes au public parmi les plus intéressantes de France. Pour ne prendre qu’un seul exemple, les plus beaux tableaux de Basquiat présents en collections publiques en France sont exposés en région Sud.

Parce que cet art, source d’émotion, de réflexion et d’ouverture au monde, doit être partagé avec le plus grand nombre et accessible à tous, le CRT et la Région Sud lancent « Les Routes de l’art moderne et contemporain ».

LES ROUTES DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN, C’EST QUOI ?

« Les Routes de l’art moderne et contemporain » visent à faire connaître ou redécouvrir au grand public (régional et national dans un premier temps, puis international à plus long terme), les 27 collections majeures d’art moderne et contemporain de notre région.

POUR CELA, LE CRT ET LA RÉGION SUD ONT RÉALISÉ : UNE CARTE

Répertoriant et présentant les 27 collections majeures de la région. D’ores et déjà disponible en version web, elle sera bientôt imprimée en 100.000 exemplaires

UNE QUINZAINE DE CONTENUS WEB

A vocation pédagogique. Ces contenus, hébergés sur le site d’atterrissage https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/culture-et-patrimoine/routes-de-lart-moderne-et-contemporain/, présentent :

  • Les artistes incontournables de la région :Marc Chagall, Victor Vasarely, Pablo Picasso, Bernar Venet, Fernand Léger
  • Des propositions d’expériences pour appréhender l’art différemment :Expériences insolites, balades arty dans les parcs et jardins, visites nocturnes
  • Les grands mouvements artistiques qui ont façonné la création moderne et contemporaine en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Land Art, Art abstrait et art minimal, Surréalisme et Avant-garde…

UNE OFFRE RENOUVELÉE

« Les Routes de l’art moderne et contemporain » constituent une richesse indéniable pour le tourisme en région Sud. En effet, elles permettent de proposer aux visiteurs une offre moderne, renouvelée et surprenante. Provence-Alpes-Côte d’Azur est bien sûr prisée pour sa variété de paysages (mer, montagne, campagne) et son art de vivre réputé. Mais notre région a, la preuve en est, bien d’autres atouts à faire valoir.

De plus, « Les Routes de l’art moderne et contemporain » séduiront les visiteurs tout au long de l’année. Comme la visite d’entreprise, ce produit, qui participe d’un tourisme mieux réparti dans le temps, et donc plus respectueux du cadre de vie des habitants, est en phase avec la stratégie du CRT.

UN TRAVAIL COLLABORATIF

« Les Routes de l’art moderne et contemporain » sont le fruit d’un travail collaboratif mené par le CRT, la Direction de la Culture de la Région Sud et les 27 collections majeures d’art moderne et contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dès l’été 2019, le service Culture de la Région a dressé la liste des 27 collections majeures concernées par ce projet. Dans la foulée, un questionnaire détaillé, conçu conjointement par le CRT et la Région, a été adressé à ces 27 collections majeures. L’objectif était alors de mieux connaître leur offre et le contenu de leurs collections afin d’en faire la meilleure promotion possible auprès du grand public. Enfin, en décembre dernier, une journée de concertation entre le CRT, le service Culture de la Région et les responsables des collections majeures a été organisée à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux.

 

tendance hôtellerie du 15 juin

 

Share This