L’Agence du tourisme de la Corse partenaire du festival Creazione 2023

Accueil / Actualités / L’Agence du tourisme de la Corse partenaire du festival Creazione 2023
Pas de contact associés

L’Agence du tourisme de la Corse partenaire du festival Creazione 2023

25/06/23
Les services de l’Agence du Tourisme de la Corse étaient présents au Festival méditerranéen de la mode et du design, aux côtés de la Présidente, Angèle Bastiani, du 15 au 18 juin, au Musée de Bastia. 
 Evenement_Creazione 2023_Défilé@M.A Normand Alessandri (7)
L’évènement Creazione est organisé par l’office de tourisme intercommunal de Bastia. Il s’agit de la vitrine de la création insulaire de la mode et du design.
L’ATC est un partenaire financier mais aussi technique. Dans le cadre de la mesure 2.5 du guide des aides au tourisme, l’ATC soutient les évènements. L’événementiel constitue un moteur de la croissance et de l’amélioration de l’offre globale des destinations touristiques. C’est un élément essentiel de l’offre mais aussi de communication et de construction d’image et donc, de promotion auprès des publics.  
Pour cette septième édition, la région à l’honneur était Fès-Meknes, pour leur savoir-faire en termes d’artisanat d’art. 

Evenement_Creazione 2023_Défilé@M.A Normand Alessandri (10)

Pour Véronique Calendini, Directrice de l’OTI de Bastia, “il y a une volonté de positionner ce festival au mois de juin et pas en plein été, en effet, cela déclenche des séjours extérieurs mais aussi des séjours en provenance des micro-régions de Corse. Les retombées économiques du festival sont directes. Cet évènement coûte environ 250 000€ et 85% des dépenses sont effectuées en Corse uniquement. Concernant les retombées indirectes, on pourra les analyser d’ici quelques semaines”. 
Evenement_Creazione 2023_ITW@M.A Normand Alessandri
Une quarantaine de créateurs corses étaient présents. La mission communication est allée à la rencontre de quelques-uns. 

Offrir une proposition de personnalisation sur mesure à Bastia 

Parmi eux, Raphaëlle Giugliano et Léo Martelli, co-fondateurs de la marque de lunettes Alba Nera. Les lunettes sont fabriquées dans leur atelier-boutique rue Napoléon, à Bastia. Ces solaires sont assemblées à la main et sur mesure par la directrice artistique Raphaëlle. En fonction du design et de la matière, les assemblages sont généralement limités à 20 exemplaires, et certains à 5 exemplaires seulement.  
Il s’agit pour ce duo d’offrir une expérience immersive aux touristes bastiais, dans leur atelier aux inspirations corses, méditerranéennes et du cinéma italien des années 60-70. 
 Evenement_Creazione 2023_Créateurs@M.A Normand Alessandri-02

L’éco responsabilité et le développement de l’upcycling  

Pauline Colomba Murati a créé ce projet de marque de vêtements féminin éco-réponsable, dans le cadre de ses études à l’ESDAC de Montpellier. “Colomba studio” utilise des matières bio sourcées et des articles de seconde main afin de faire ce que l’on appelle de l’up cycling : technique qui permet de revaloriser différents matériaux inutilisés en les réemployant dans la confection de nouveaux produits. Pauline fait appel à des fournisseurs qui ont des matières labellisées, permettant ainsi d’avoir une traçabilité des textiles utilisés. 
Filadora, ou VCangionL, des marques corses présentes au festival rejoignent également cette aventure du “réemploi” des matières nobles. 
Quant à Alba Nera, citée précédemment, la marque n’utilise pas de plastique et garde tous les déchets d’acétate (utilisé pour la monture) pour le recyclage. 
 Evenement_Creazione 2023_Créateurs@M.A Normand Alessandri-24

Une galerie en plein cœur de L’Ile-Rousse 

Cécile Mattei Lanata, Vincent Lanata et Yves Galliou sont les créateurs de la marque balanine Canal Artistique.  
Depuis 3 ans, ils proposent une gamme de tableaux et d’affiches numérotés et signés qui est exposée dans leur boutique-galerie à L’Ile-Rousse. Ils utilisent leurs dessins pour proposer également une gamme de textile et d’accessoire : bandits d’honneur, icônes du football, cabas à l’effigie de “Ile Rousse la douce”, des t-shirts aux slogans humoristiques … ces co créateurs espèrent se faire connaitre grâce au festival Creazione et pouvoir diffuser leur marque dans toute la Corse.

Evenement_Creazione 2023_Créateurs@M.A Normand Alessandri-29

La mission communication a filmé, photographié, et relayé en direct le défilé des créateurs corses et marocains dans les jardins du musée, le parcours des créateurs, le défilé des créations des étudiantes de la filière mode du lycée Fred Scamaroni et assisté à la remise des prix le samedi soir.
Dans la catégorie “créateur de mode et de design”, le prix a été remis à Elise Ramelli et Sophie Manfruelli, deux sœurs installées à Erbalunga où se situe leur atelier BAKO. Des créations éco-responsables d’objets d’art et de décoration, s’inspirant de la culture et l’âme du territoire corse.   
 Evenement_Creazione 2023_Prix@M.A Normand Alessandri-20 (1)
  Evenement_Creazione 2023_Prix@M.A Normand Alessandri-09

Evenement_Creazione 2023_Créateurs@M.A Normand Alessandri-32

 

Share This