Inauguration d’ A Strada Paolina

Accueil / Actualités / Inauguration d’ A Strada Paolina

Sylvain ALESSANDRI

Photographe/Vidéaste Confirmé

Johanna HANDEL-MARCHIONI

Reporter de Territoire /Rédactrice

Inauguration d’ A Strada Paolina

05/06/23

 

 « Se réapproprier l’histoire de la Corse dans sa dimension la plus puissante, comme un héritage moderne parlant à la Société corse d’aujourd’hui » : A Strada Paolina, un itinéraire culturel, mémoriel et patrimonial.

a strada 1

C’est au Couvent d’Orezza, haut lieu symbolique de l’histoire de Corse qu’a eu lieu, le 31 mai dernier, l’inauguration d’A Strada Paolina, itinéraire culturel, mémoriel et patrimonial puisqu’il mène le visiteur sur les traces de Pasquale Paoli, au cœur de territoires ruraux peu fréquentés, au centre de l’île.
La Présidente de l’ATC et ses services ne pouvaient manquer ce rendez-vous puisque d’un point de vue touristique, la Strada Paolina répond en tous points à la politique de déconcentration menée par l’ATC : temporelle tout d’abord car cet itinéraire se pratique tout au long de l’année, puis géographique puisqu’il mène le visiteur au cœur de territoires peu fréquentés. La création de cet itinéraire est également en phase avec la promotion de la Corse voulue par l’ATC et bâtie notamment autour d’un tourisme culturel de qualité.
Etaient présents lors de cette journée : La Présidente de l’Assemblée de Corse Marie Antoinette Maupertuis, les membres de l’Exécutif autour de son Président Gilles Simeoni, les Conseillers à l’Assemblée de Corse de tous horizons, les représentants des 3 Communautés de Communes, Castagniccia Casinca, Centru di Corsica et Pasquale Paoli, le Député Acquaviva, le Président de l’Università di Corti, des personnalités issues de la société civile, du monde syndical et associatif, le CESEC,
La philosophie de l’Itinéraire A Strada Paolina fut présentée par Antonia Luciani, Conseillère Exécutive en charge du Patrimoine, de la Culture et de la formation, qui ne manqua pas de saluer l’implication de l’ATC pour la promotion future de ce nouveau produit. Les détails de l’Itinéraire furent quant à eux présentés par Pierre Jean Campocasso, Directeur du Patrimoine à la CDC.
Cet Itinéraire devrait ouvrir la porte à d’autres projets déjà en gestation.
https://www.corsica-pro.com/actu/!/news/a-strada-paolina-un-itineraire-patrimonial-et-culturel-sur-les-pas-de-pasquale-paoli

 

Rédaction @Johanna Marchioni
Images @Sylvain Alessandri
Montage @Michel Rosecchi

 

Share This