Corse : Emploi et tourisme : un 2nd trimestre prometteur

Accueil / Actualités / Corse : Emploi et tourisme : un 2nd trimestre prometteur

Corse : Emploi et tourisme : un 2nd trimestre prometteur

13/10/17

Note de conjoncture régionale – 2ème trimestre 2017
Déborah Caruso, Insee

Au 2nd trimestre 2017, en Corse, la croissance de l’emploi salarié marchand se poursuit (+ 1,5 %). Les services marchands et le commerce restent particulièrement dynamiques. L’industrie crée à nouveau des emplois mais l’éclaircie du trimestre précédent dans la construction ne se confirme pas.

Le taux de chômage baisse et concerne 10 % de la population active dans la région. Il reste cependant supérieur à la moyenne française (9,2 %). Ce taux diminue au sein des deux départements mais demeure plus élevé d’un point en Haute-Corse.

Fin juin, la Corse compte 22 430 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La progression continue ce trimestre (+ 0,4 %) comme sur l’année (+ 1,8 %). Le nombre de chômeurs de longue durée se réoriente à la hausse et les plus de 50 ans continuent d’enregistrer la plus forte augmentation.

Le rebond des autorisations de construction de logements se confirme (+ 6,0 %). Au contraire, le nombre de logements commencés se replie ce trimestre (- 2,3 %).

L’essor du transport aérien et maritime de passagers, notamment au mois d’avril et de juin, stimule la fréquentation des hôtels par rapport au 2nd trimestre 2016. La hausse des nuitées repose exclusivement sur le tourisme français.

 

Share This