Corsica Cyclo GT20 édition 2023

Accueil / Actualités / Corsica Cyclo GT20 édition 2023

Pascal ACQUAVIVA

Responsable du Pôle Marketing et Communication

Corsica Cyclo GT20 édition 2023

13/06/23

Du 18 au 21 mai s’est déroulée la seconde édition de la Corsica Cyclo GT 20.

IMG_7254

Cette épreuve est organisée par l’Association CESR20  (Corsica Ecole Sportive Régionale 20) avec la collaboration de nombreux partenaires avec, entre autres,  le service des sports de la Collectivité de Corse et l’ATC.
L’ATC a fortement soutenu en communication la montée en puissance de l’épreuve qui répond en tout point à notre feuille de route : un évènement au printemps, durable, qui permet au plus grand nombre de découvrir la Corse de façon globale ( littoral et intérieur) et qui présente un potentiel de développement important ( dimension internationale, communication par extension sur l’itinéraire GT20 qui est une marque ATC et qui est praticable presque toute l’année).
Ce travail a été concluant. Avec 222 participants en 2023, principalement non Corses, le CESR20 a doublé son nombre d’engagements par rapport à la première édition !
Des hommes, des femmes qui sont venus pour la plupart de nombreuses régions de France accompagnés, qui ont démarré leur séjour avant la course et qui l’ont prolongé souvent après.
Au total c’est une caravane de 450 personnes qui a cheminé durant les 4 jours de l’épreuve de Bastia à Bonifacio.
Malgré une météo capricieuse cette année (qui a conduit à l’annulation de la dernière épreuve avec un retour Ghisoni / Bonifacio en convoi par la nationale), les concurrents étaient ravis de cette expérience unique : avec 600 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif en 4 jours, cette cyclosportive se positionne clairement parmi les plus difficiles d’Europe ( si ce n’est là plus difficile de l’avis des concurrents).
L’accueil des villes étapes, la qualité de l’organisation, la sécurité (les motards du sport, habituellement sur le Tour de France sécurisaient la course), les paysages extraordinaires (malgré le brouillard en centre Corse), la présence d’ex professionnels (Jérôme Cousin, Yoan Bagot et surtout Thierry Roland vainqueur de plusieurs étapes du Tour de France) ont donné à cette édition « dantesque » une saveur « spéciale » à l’image de la personnalité si singulière de la Corse.
Sans nul doute, le bouche à oreille et l’expérience acquise par les organisateurs et les partenaires nous promettent une édition 2024 encore plus dense.
La mission Communication de l’ATC a couvert cet événement et réalisé une vidéo que nous vous inviterons à découvrir.

 

 

Share This