Compte rendu de la réunion de travail du Comité Filières tourisme à Régions de France

Accueil / Actualités / Compte rendu de la réunion de travail du Comité Filières tourisme à Régions de France

Jean Dominique CESARI

Chargé de Mission Entreprise et Economie Durable

Compte rendu de la réunion de travail du Comité Filières tourisme à Régions de France

21/04/20

A l’initiative de Régions de France, une réunion s’est tenue en visioconférence jeudi 16 avril à laquelle participaient les représentants des services et directions tourisme des différentes régions de France ainsi que les CRT. Après un tour de table présentant les différentes situations catastrophiques des régions touristiques de France, où la Corse a fait valoir ses spécificités et le travail accompli, il a été évoqué:

– Les manques à gagner à venir pour les régions et la perte de recettes (700Millions cette année, et entre 2 et 4 Milliards l’an prochain), ce qui entrainera une chute drastique de la capacité d’investissement de ces mêmes régions,

– La modification et la présentation du volet 2 du FSN (Fonds de solidarité national) portant jusqu’à 5000€ l’aide aux personnes et/ou entreprises,

– L’attente d’un calendrier de sortie de crise (au moins une date),

– L’attente d’une méthode de déconfinement.

Sur le terrain, les professionnels attendent des mesures fortes, comme l’annulation des charges sur toute l’année 2020, l’aide des assurances (au-delà des 200 millions pour le FSN) pour la prise en charge des pertes d’exploitation pour ceux qui sont assurés et enfin, un report bancaire allant jusqu’à 18 mois (sans frais ?).

Il nous a aussi été indiqué que la BPI avait abondé son fonds trésorerie Tourisme et que le PGE (Prêt garanti par l’Etat) allait être modifié pour pouvoir satisfaire les petits emprunteurs (il sera garanti à 100%). Aujourd’hui le PGE c’est 8milliards d’euros emprunté, avec 2.3 milliards pour le tourisme, soit 24000 dossiers avec un ticket moyen de 94 000€.

Enfin, concernant la gestion du déconfinement :

– Un protocole sanitaire est attendu afin de pouvoir gérer et anticiper au mieux cette phase critique et hautement importante. En effet, qu’en sera-t-il des investissements sanitaires pour des masques, des gants, du plexiglass… pourraient-ils être supportés par les assurances ?

– Il y a une forte demande du maintien des protocoles (prêts et autres) bien au-delà de la crise sanitaire

La prochaine réunion se tiendra le 30 avril 2020

Share This