Accueil / Renforcement de l’offre de tests et rappel des règles du pass sanitaire et des mesures d’isolement
26/10/2021
Actualités COVID 2021

Dans le cadre de la mise en place du pass sanitaire, les demandes de tests pour motif « activités » sont en forte augmentation. Afin de soulager les professionnels de santé, déjà fortement mobilisés pour tester les personnes symptomatiques COVID, les personnes contacts et les voyageurs, l’ARS de Corse soutient plusieurs municipalités qui proposent la mise en place, de barnums d’autotests supervisés par un professionnel de santé. Ce dispositif doit permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d’accéder à des activités soumises au pass sanitaire.

Ils ont pour unique vocation de générer une preuve de résultat négatif, valable 72h, dans le cadre du pass sanitaire « activités » et sont proposés aux personnes asymptomatiques et qui ne sont pas personnes contacts. Ils ne sont pas reconnus comme preuve pour le passe sanitaire dans le cadre des voyages entre l’hexagone et la Corse .Cette semaine, de nouveaux points de dépistages proposant des autotests supervisés ouvrent, et d’autres sont en cours de mise en place, en particulier en Haute-Corse.

En cas de résultat négatif, un SMS et un courriel sont envoyés à la personne lui permettant ainsi de récupérer son QR code. En cas de résultat positif, un SMS et un courriel sont envoyés à la personne lui indiquant les démarches à suivre en terme d’isolement et de la nécessité de réaliser une RT-PCR de confirmation dans les plus brefs délais. L’ARS tient à préciser qu’un autotest positif ne génère pas un certificat de rétablissement et ne déclenche pas le dispositif de contact-tracing. Seul un test RT-PCR ou un test antigénique positif peut documenter un tel certificat ou déclencher le dispositif de contact-tracing .Aussi, depuis mardi 18 août, pour renforcer l’offre existante, le laboratoire de biologie médicale de la Gravona rouvre son site de dépistage en proposant des tests RT-PCR et antigénique.

Le doublement de la capacité de test (120 000 tests semaine) dès le 9 août dernier par la mobilisation exceptionnelle des pharmacies d’officine et les laboratoires de biologie médicale semble répondre aux besoins. Vous pouvez retrouver l’offre complète relative aux lieux de dépistage, avec leurs modalités pratiques d’accès, sur le site https://www.sante.fr/.

Téléchargez  le communiqué de presse de l'ARS du 18 Août 2021 comprenant la liste des  barnums d’autotests supervisés ainsi que le rappel des règles du pass sanitaire et des mesures d’isolement.