Accueil / Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi et Olivier Leonetti (la GT20)
Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi et Olivier Leonetti (la GT20)

Marie FOLACCI

Chef de projet Promotion

Contacter

Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi et Olivier Leonetti (la GT20)

Olivier LEONETTI

Chargé de mission Entreprise et Economie Durable

Contacter

26/01/2022
Rencontre avec

La GT 20 « A Traversata Maiò » projet phare de l’Agence du Tourisme de la Corse s’inscrit déjà parmi les tracés incontournables du cyclotourisme en Europe."

GT 20 « A Traversata Maiò » prugettu puntellu di l'Agenza di u Turisimu di a Corsica, hè digià una di e strade cicliste e più ricercate in Auropa !

 

L’itinéraire qui compte environ 600 kms, composé de 12 étapes permet de traverser la Corse du Nord au Sud, depuis Bastia vers Bunifaziu en passant par l’intérieur des terres.
Chacun a son rythme, la GT20 se veut ambassadrice d’un tourisme responsable à mobilité douce. Grâce aux bornes de recharge installées sur le parcours, le tracé peut également être parcouru en VAE pour les moins entrainés d’entre nous.
Forte de l’implication des Offices de Tourisme dans la réalisation de ce projet, la GT20 permet également de découvrir outre des paysages somptueux de l’Ile, une corse authentique, à forte identité culturelle, gastronomique et patrimoniale. 
Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi, chef de projet promotion à l’ATC et Olivier Leonetti responsable de la filière cyclotourisme et tourisme rural à l’ATC, tous deux sportifs accomplis ils sont co-responsables du projet GT20.

 

rencontre-avec-marie-folacci-et-olivier-leonetti-la-gt20

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer la genèse du projet ? Quelles ont été les principales étapes jusqu’à aujourd’hui ?
"Suite au grand départ du tour de France 2013 et à l’engouement suscité par l’évènement, l’ATC souhaitait se positionner comme une terre de vélo et à ce titre développer un itinéraire emblématique à l’instar du  GR20.
Le tracé a été arrêté et lancé officiellement en août 2019. Depuis, une équipe projet s’est mise en place, en lien avec les territoires, avec pour objectif la structuration de cet itinéraire dont les actions principales étaient :
  • La mise en place d’une signalétique directionnelle à l’attention des touristes à vélo, qui est opérationnelle depuis aout 2021.
  • Le déploiement de services et notamment de la marque « Accueil Vélo » le long de l’itinéraire. Accueil Vélo est une marque nationale qui garantira un accueil et des services de qualité le long de la GT20 pour les cyclistes en itinérance. (Réseau regroupant actuellement 6 000 offres en France)
  • La création de boucles locales dans les territoires traversés
La GT 20 comme « nouveau produit touristique » pour notre territoire … Des exemples de produits GT20 qui pourraient faire l’objet d’une commercialisation ?
Selon ses envies et sa condition physique, le touriste à vélo peut privilégier le parcours en bord de mer en effectuant la première partie de l’itinéraire au départ de Bastia jusqu’à Porto ou s’aventurer dans l’intérieur de l’île en empruntant un parcours plus vallonné et montagneux au départ de Porto jusqu’à Bonifacio.
Actuellement des réceptifs spécialisés dans les séjours à vélo mais également des loueurs de vélo commercialisent la GT20 en tout ou partie que ce soit en vélo musculaire ou VAE.
 Les territoires, par le biais des Offices de Tourisme se sont également fortement impliqués. Que retirez-vous de cette mutualisation des savoirs et des moyens ?
La mise en place de la GT20 a été une démarche participative pour laquelle ont été associés, dès la genèse du projet,  à la fois les territoires (Offices de Tourisme et Intercommunalités) mais également les pratiquants à travers les clubs de vélo.
Une signalétique, dont le graphisme à été entièrement réalisé en interne, a été mise en place sur les itinéraires, de quoi s’agit-il précisément, quel est son but ?
Une signalétique directionnelle à l’attention des touristes à vélo a été déployée en aout 2021 dans les 2 sens sur les 600 kms du parcours comprenant : 
- 350 ensembles de signalisation (poteaux + panneaux) équipant 195 carrefours,
- 25 panneaux de type C50 "partageons la route".
Une signalétique spécifique d'ascension de col a été également déployée, dans les deux sens sur le col le plus emblématique de la GT20 à savoir le col de Verghju comprenant :
- 2 panneaux de départ,

Image2gt20

- 51 panneaux kilométriques de type bornes.  

 

Image1 gt20 

L’année 2022 débute … Avez-vous d’autres projets en ce qui concerne la GT20 ?
Nous allons reprendre prochainement nos rendez-vous sur les territoires pour porter l’intérêt de déployer la marque « Accueil Vélo » dont l’objectif est de répondre aux attentes de la clientèle adepte des vacances en mobilité douce et active.
Cette marque nationale garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Image3 gt20

Qui peut obtenir la marque Accueil Vélo ?
Un hébergement touristique (hôtel, meublé de tourisme, chambre d'hôtes), un restaurateur, un loueur de cycles, un réparateur de cycles, un office de tourisme, un site touristique (musée, parc de loisirs...). Pour plus d'information contacter Olivier Leonetti.
De plus, une manifestation sportive sur la GT20 devrait voir le jour courant mai 2022. Avec un nombre de participant limité à 250, elle va emprunter l’itinéraire dans sa totalité sur 4 jours."

En savoir plus : https://www.visit-corsica.com/Corsica/La-GT-20

 

 

Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi et Olivier Leonetti (la GT20)

Marie FOLACCI

Chef de projet Promotion

Contacter

Rencontre avec Marie Folacci Lugrezi et Olivier Leonetti (la GT20)

Olivier LEONETTI

Chargé de mission Entreprise et Economie Durable

Contacter