Accueil / « L’été de la St Martin »
\

Placide MIGNUCCI

Chargée de Mission Filières Territoriales

Contacter

09/11/2022
Actualité Développement

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Agence du Tourisme de la Corse et U Centru Culturale di Corsica, pour la création et la promotion de l’itinéraire culturel européen Saint Martin de Tours, via sancti martini,  une délégation s’est déplacée durant trois jours à Paris et Tours à l’occasion des évènements dédiés à « l’été de la Saint Martin ».

6bzeRHRo

Le Vendredi 4 novembre sur les bords du canal Saint Martin à Paris a été dévoilée la deuxième borne qui indique le chemin à Paris (réalisée par le sculpteur Michel Audiard), en présence de Eric Algrain premier adjoint à la Mairie du 10ème arrondissement, délégué à l’éducation, à la politique de la ville et à la mise en œuvre du plan climat. Etaient présents Sylvie Scherrer adjointe déléguée aux affaires sociales, aux solidarités, à la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, le Père Stéphane – Paul Bentz, curé de la paroisse Saint Martin des Champs, Antoine Selosse  Délégué général de la Fédération européenne Centre Culturel Saint Martin, Christian Andreani président du Centru Culturale San Martinu di Corsica et l’ensemble de A Brigada San Martinu composée de confréries.

Le déplacement qui s’est poursuivi en Touraine à permis à la délégation de découvrir des lieux de visite sur l’itinéraire de Saint Martin. Un accueil exceptionnel dans l’esprit de Saint Martin et des valeurs de partage , a été réservé par les propriétaires du vignoble et Domaine Merieau site de grande qualité.

Samedi 5 novembre la délégation a rejoint Tours pour participer aux opérations de promotion auprès du grand public à proximité de la Basilique Saint Martin dans laquelle s’est déroulée le concert donné par A Brigada San Martinu en présence de nombreuses personnalités du monde du Tourisme du Patrimoine et bien entendu des Corses de Tours qui participent de façon régulière à la promotion de notre territoire.

XG1-Dt5I

La journée de rencontre avec le grand public a connu un vif succès et témoigné de l’intérêt du public pour cette forme de tourisme plus lent durant des périodes de moindre affluence touristique et principalement axé sur la découverte du patrimoine et des valeurs de partage.

Famille, jeune cadre, seniors des segments de clientèles qui ont fait part de leur aspirations différentes depuis la crise du COVID recherchant des destinations plus proches, sécurisées et accessible toute l’année.

Le festival de le ruralité «  Festivale di a ruralità qui s’étend sur près de 6 mois aujourd’hui constitue une offre adaptée aux sollicitations que nous avons pu avoir durant ces trois jours.

Cet évènement à précédé les festivités de la San Martinu in Patrimoniu qui débute le 9 novembre autour de la fête de l’agneau appelé en langue corse U martinu.

o4GNrBtk

\

Placide MIGNUCCI

Chargée de Mission Filières Territoriales

Contacter