Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC Episode 9 : Ouest Corse
06/07/2022
En direct des territoires

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i Territori

Les journées professionnelles de l'ATC

Episode 9 :  Ouest Corse

Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des journées professionnelles afin de partager différents temps d’échange avec les socioprofessionnels du tourisme.
Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des agents de l’ATC. Ces journées nous ont conduites à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
Un workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing, Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
  • Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
  • Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
  • Co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
  • Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.

IMG_6452

Les autres partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE, le PNRC et la FROTSI de Corse.
LE WORKSHOP
Lors de cette matinée de travail, les services opérationnels de l’ATC ont rencontré des professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing dans la salle culturelle de Piana.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.
Lors de cette matinée de travail, les services opérationnels de l’ATC ont rencontré des professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing dans les locaux de l’espace culturel de la Mairie de Piana.
Étaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aides à l'Hébergement / Emploi-Formation : Jean-Dominique Cesari
  • Animation numérique : Nathalie Albertini
  • Marchés étrangers : Céline Casanova / Yann Soggia
  • MICE : Marie Ange Celli-Battistelli / Mathilde Gristi
  • Marchés France : Aline Beretti / François Melard Peretti
  • Étaient également présents en qualité de partenaires de l’ATC :
  • Elena Ciccada et Emma Antoine, Chargées de Mission PNRC
  • La CCI de Corse
 IMG_6544
IMG_6436
IMG_6553
Etaient également présents :
Aline Castellani Maire de Piana et ses services, Pierre Paul De Pianelli Maire d’Ota Portu, Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI, Céline Bonzom Directrice de l’Office de Tourisme Ouest Corsica, Mario Zannier Président de la CC Ouest Corsica.
Plusieurs responsables de structures s’étaient déplacés  notamment Le Camping les Oliviers, la Résidence Omigna, l’Hôtel le Saint Jean….
Après le Workshop, c’est au restaurant « A Casa Corsa » que le spuntinu a été servi en compagnie d’Aline Castellani Maire de Piana et de ses services, Pierre Paul De Pianelli Maire d’Ota Portu, Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI, Céline Bonzom Directrice de l’Office de Tourisme Ouest Corsica et de ses services, Mario Zannier Président de la Communauté de Commune Ouest Corsica.
IMG_6611
L'EDUCTOUR
La 1ere journée de l’Eductour a débuté la veille pour les équipes de la mission communication avec la visite du village de Carghjese et de ses deux églises se faisant face. Cette visite a eu lieu en compagnie de Céline Bonzom Directrice et de Sandrine Leca respectivement Directrice et Responsable qualité Office de Tourisme Ouest Corsica.

IMG_6281

En fin d’après-midi les équipes se sont installées à l’hôtel Saint Jean situé également à Carghjese.
Le diner a eu lieu au restaurant « Les Lentisques » en compagnie du Maire de Carghjese François Garidacci, de Céline Bonzom Directrice de l’Office de Tourisme de Carghjese, de Mario Zannier Président de la CC Ouest Corsica et d’Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI.
Pour débuter cette première journée d’Eductour avec l’équipe au complet, c’est vers le camping « Les Oliviers ****», établissement écolabellisé situé à Portu que nous nous sommes rendus, pour une visite en compagnie de Guy Lannoy, propriétaire des lieux :  sa démarche environnementale est fondée sur trois priorités : réduire l’impact sur la nature, préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions. Pour mémoire, pour obtenir l’écolabel européen, il faut répondre à environ 42 critères qui couvrent trois grands domaines : l’économie d’eau, l’économie d’énergie – gaz, électricité, essence, fuel –  et le tri de déchets. 

IMG_6680

 IMG_6726

Après la visite nous nous sommes dirigés vers les hôtels « Corsica ***» et « Costa Rossa **** » qui nous ont accueillis pour la nuit.
Diner au restaurant "Le palmier" pour un buffet en compagnie du personnel de l'OIT et des élus du territoire.
Le lendemain c’est à Evisa que les équipes d 'ATC se sont rendues pour une réunion de travail à la Mairie, sur le thème du tourisme de montagne. Après un discours introductif de Jean-Jacques Gianni, Maire d’Evisa, l’accent a été mis sur la nécessité de faire le lien mer/montagne pour agir contre le déséquilibre des territoires.

IMG_6764

Les atouts des territoires de montagne sont nombreux, paysages d’exception, goût des produits (savoir-faire charcuterie, fromage, farine de châtaigne… et les efforts importants faits pas la Collectivité de Corse depuis 4 ans ont été soulignés, notamment via le guide des aides au tourisme et le comité de massif. La nécessité de disposer d’entités pour mieux accueillir et renseigner les touristes via des points d’accueil a été abordée ainsi que le rôle essentiel que pourrait jouer le Paese d’Aitone, propriété de la CDC et le  Projet Grand site Forêt Aitone dans le développement touristique de ce territoire.
L’ATC à travers sa présidente, s’est engagée à accompagner les communes dans leurs projets et dans leurs politiques touristiques.

IMG_6820

Après un déjeuner à Vico à l’hôtel restaurant « U Paradisu » en compagnie de Mario Zannier Président de L’OIT, Céline Bonzom, Directrice et Jean Louis Achard,coordination au développement à la Communauté de Commune du Liamone une séance de travail au cours de laquelle ont été abordés divers sujets en rapport avec le développement touristique local, notamment ceux relatifs  avec les Bains de Guagno et le couvent de Sagonne.

IMG_7117

Une visite du site paléochrétien et médiéval de Sant’Appianu de Sagone a été organisée en présence des équipes de l’OIT.  Après huit années d’études, les chercheurs et la Commune de Vico, propriétaire du site, ont décidé de s’engager dans un programme de valorisation de l’ensemble des vestiges archéologiques de ce site dont le détail est accessible ici :  https://www.mairie-vico.fr/Mise-en-valeur-du-site-de-Sant-Appianu_a239.html

 

IMG_7169

IMG_7201

IMG_7178_1

 

La journée a pris fin à Sari d’Orcinu où un apéritif de clôture a été servi au restaurant « U Cuventu,  en présence du maire de la commune, Michel Pinelli.
Les visites proposées et organisées par les services de l’ATC ainsi que par les OTI, ont permis de découvrir ou redécouvrir les équipements structurants du Territoire, sous l’angle du « parcours client ».
Cette mission sur le terrain a également permis à la mission Communication de l'ATC de collecter des images fixes et animées des équipes et des territoires qui serviront à illustrer tous les supports de communication de l'ATC d'un point de vue institutionnel et promotionnel. Une interview de la directrice de l'OIT a été également réalisée durant ces journées.

  • Équipe Projet :
  • Jean-Louis MORETTI, Responsable Pôle Ingénierie Développement
  • Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet, Chef de projet Développement & Promotion/ 04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica
  • Mariana TOMASI / Assistance projet