Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC Episode 8 : Corse Orientale
05/07/2022
Actualités coordination

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i Territori

Les journées professionnelles de l'ATC

Episode 8 :  Corse Orientale

Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des journées professionnelles afin de partager différents temps d’échange avec les socioprofessionnels du tourisme.
Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des agents de l’ATC. Ces journées nous ont conduites à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
Un workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing, Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.
Les autres partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE, le PNRC et la FROTSI de Corse.
LE WORKSHOP
Lors de cette matinée de travail, les services opérationnels de l’ATC ont rencontré des professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing dans les locaux de la Maison des Associations à Aleria.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.

save the date corse orientale

Étaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aide aux hébergements et Cyclotourisme : Olivier Leonetti
  • Aides à l'Hébergement / Emploi-Formation : Jean-Dominique Cesari
  • Animation numérique : Nathalie Albertini
  • Marchés étrangers : Yann Soggia
  • MICE : Mathilde Gristi
  • Marchés France : Aline Beretti
  • Étaient également présents en qualité de partenaires de l’ATC : Elena Ciccada et Emma Antoine, Chargées de Mission PNRC
Étaient également présents :
Laurence Taddei Adjointe au Maire d’Aleria, la Présidente de l’Office de Tourisme de Oriente Simone Riolacci et sa Directrice Venetia Ferracci, pour l’OTI Fium’Orbu Castellu : les services représentés par Janine Albertini Delalande, Isabelle Murcy, Rejane Micaelli, Emma, Delphine et Clara (stagiaires), la FROTSI : Attilius Ceccaldi, Laure Prieur et Annabelle Gossein GAL Fium’Orbu Castellu.
S’étaient déplacés à notre invitation :
Domaine Riva Bella, Perla di Mare, U Casone, Marina d’Erba Rossa, Marina d’Oru, Cave Coopérative d’Aghione.
L'EDUCTOUR
La 1ere journée de l’Eductour a débuté la veille pour les équipes de la mission communication pour une visite de l’Etablissement Riva Bella (précurseur en matière de tourisme naturiste lors de sa création à la fin des années 60). Au programme, découverte du camping, des chalets, du SPA et son parcours marin ainsi que des espaces dédiés aux soins du corps. Fort d’un label européen en matière de tourisme écoresponsable, l’établissement Riva Bella est engagé au quotidien pour un tourisme durable à faible impact environnemental : géothermie, énergie renouvelable, re-végetalisation des dunes, sensibilisation du public aux gestes eco-responsables, préservation de la faune et de la flore environnantes … et ses fameux lamas servant de tondeuses écologiques !

 

Les équipes se sont ensuite installées à l’hôtel L’Empereur situé dans le centre d’Aleria.
Au coucher du soleil, c’est sur le site de l’Etang de Diana que nous nous sommes rendus, pour une promenade à bord d’une barge. Nous étions accompagnés d’Ange Fraticelli Maire d’Aleria, de Jean Claude Franceschi Président de la CC de l’Oriente, de Simone Riolacci et Venetia Ferracci respectivement Présidente et Directrice de l’Office de Tourisme de l’Oriente et d’Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI. Nous avons accosté pour une promenade sur l’Ile aux Pêcheurs, lieu préservé et emblématique de l’Etang de Diana.

Atc - Corse Orientale Diana -5

Cet étang d'une superficie de 600 hectares est classé zone humide.
Port de guerre et de commerce (Dianae Portus) sous l’occupation romaine en 259 avant JC, l’étang de Diana était déjà renommé pour ses huitres que les romains exportaient vers Rome. Au fil des ans, un amas de coquilles d’huitres fossilisées a donné naissance à l’île des pêcheurs située au centre de l’étang.
Aujourd’hui, les produits de la mer, issus des trois activités de l’étang (la pêche, l’aquaculture et la conchyliculture), se dégustent "Aux Coquillages de Diana", restaurant sur l’eau, où nous avons diné.

Atc - Corse Orientale Diana-1

Après la matinée de travail, c’est au « Veni è Posa », restaurant situé au cœur des vignes que nous avons dégusté un spuntinu aux saveurs nustrale. Un endroit atypique au centre de la Corse Orientale.

Atc - Corse Orientale Veni e Posa -4

Nous ont accompagnés lors de ce moment convivial : Paul Angeli Maire de Pancheraccia, Bernard Vannucci Maire de Petraserena, Jean Claude Franceschi Président de la CC de l’Oriente, Jean François Lastrajoli Adjoint au Maire de Chiatra, Jean Pierre Rouby Marie de Pedicorti et Jean Yves Bussetta Maire d’Altiani, pour l’OTI Fium’Orbu Castellu : les services représentés par Janine Albertini Delalande, Isabelle Murcy, Rejane Micaelli, Emma, Delphine et Clara (stagiaires), Venetia Ferracci Directrice de l’Office de Tourisme de l’Oriente, Laure Prieur et Annabelle Gossein pour le GAL Corse Orientale.
C’est ensuite une visite guidée du Musée d’Aleria et de son site antique qui nous a été dispensée par Ghjulia Tristani, Directrice des lieux.
Repéré par Prosper Mérimée en 1840, le site Archéologique d’Aléria est situé sur un plateau qui domine la Corse Orientale. Au milieu de XXe siècle des fouilles ont permis de mettre au jour le forum et une grande partie de la ville romaine qui est visible actuellement. Au début des années soixante plus de 200 tombes sont mises au jour dans la nécropole préromaine découverte au sud du site antique. Ce mobilier funéraire est visible au Musée Départemental d’Archéologie Jérôme Carcopino d’Aléria qui se trouve dans le Fort de Matra.
En fin d’après-midi c’est au camping « Arinella Bianca ***** » que les équipes se sont installées. Des activités sportives et ludiques ont été proposées aux collaborateurs de l’ATC, telles que la découverte de la forêt de Pinia en VAE, ou encore un moment « découverte balnéo ».
Pour le diner, un buffet fut servi sur la plage du village de vacances « Marina d’Oru ****» en présence d’élus de la région : André Rocchi Maire de Prunelli di Fium’Orbu, Bernard Vannucci Maire de Petraserena, Christian Paoli, Anne Marie Chiodi, Antoine Ottavi, Ange Pieri tous élus à la CC Fium’Orbu Castellu et Ghjuvan Santu Le Mao Conseiller Territorial à l’Assemblée de Corse et élu également à la CC Fium’Orbu Castellu, pour l’OTI Fium’Orbu Castellu : les services représentés par Janine Albertini Delalande, Isabelle Murcy, Rejane Micaelli, Emma, Delphine et Clara (stagiaires) et Venetia Ferracci Directrice de l’Office de Tourisme de l’Oriente.
Le lendemain, c’est vers l’aéroclub de Ghisonaccia que l’équipe s’est rendue. Accueillie par Francis Giudici Maire de Ghisonaccia et Président de l’Intercommunalité, les services de l'OTI Fium'Orbu Castellu, Dominique Fraticelli élu de la CC Fium’Orbu Castellu ainsi que par Bernard Lemmonier Président de Pegaasus (organisme gestionnaire de l’aérodrome) elle a pu assister à une présentation des lieux. Patrice Mary Président de l’aéroclub et Dominique Duriani Président du Corsican Flying Club avaient mis à disposition des visiteurs plusieurs appareils afin d’effectuer un survol du territoire. Une expérience unique selon les dires du Président de la FROTSI Attilius Ceccaldi ainsi que de la Présidente Angèle Bastiani et de ses équipes !

Atc - Corse Orientale aerodrome ghisonaccia - 2

La délégation s’est ensuite rendue sur l’exploitation d’immortelle « A Muredda » chez Marina et Stephan Francisci : membres du réseau du GAL Corse Orientale, ils sont engagés dans un tourisme et une agriculture véhiculant des valeurs responsables et respectueuses de la terre et des populations.
C’est ensuite vers le défilé de l’Inzecca, sur la route de Ghisoni que nous nous sommes dirigés pour le déjeuner. Le long de la rivière, « A Vecchja Mina » et sa table réputée sur tout le territoire. Étaient présents à nos côtés lors de ce moment convivial : Stéphane Bertran membre du Comité Directeur de l’OT Fium’Orbu Castellu, pour l’OTI Fium’Orbu Castellu : les services représentés par Janine Albertini Delalande, Emma, Clara et Delphine (stagiaires), Attilius Ceccaldi pour la FROTSI, Vanina Sauvageon Adjointe au Maire de Ghisonaccia, Ghjuvan Santu Le Mao Conseiller Territorial à l’Assemblée de Corse et élu également à la CC Fium’Orbu Castellu, Laure Prieur et Annabelle Gossein pour le GAL Fium’Orbu Castellu, le PNRC avec Elena Ciccada et Emma Antoine, M. Paoli Adjoint au Maire de Ghisoni.

Atc - Corse Orientale Auberge A Vecchia Mina -3

La dernière étape fut la découverte de la micro-brasserie Monte Kyrie Eleison situé dans le village de Ghisoni où une dégustation des différentes bières fut offerte. Un exemple de revitalisation des villages de l’intérieur.
Les visites proposées et organisées par les services de l’ATC ainsi que par les OTI, furent l’occasion de découvrir ou redécouvrir les équipements structurants du Territoire, sous l’angle du « parcours client ».
Cette mission sur le terrain a également permis à la mission Communication de l'ATC de collecter des images fixes et animées des équipes et des territoires qui serviront à illustrer tous les supports de communication de l'ATC d'un point de vue corporate et promotionnel. Des Interviews ont été également réalisées durant ces Journées.

 

Équipe Projet :

Jean-Louis MORETTI

Responsable Pôle Ingénierie Développement

Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet

Chef de projet Développement & Promotion

04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica

Mariana TOMASI / Assistance projet

Assistante Service Promotion

Mission Communication ATC :

Cliquez ici >>