Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC / Episode 5 : Pays de Balagne
28/05/2022
En direct des territoires

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i Territori

Les journées professionnelles de l'ATC

Episode 5 :  Pays de Balagne

Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion, Centre de Ressources et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des journées professionnelles afin de partager différents temps d’échange avec les socioprofessionnels du tourisme. 

Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la Présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des agents de l’ATC à ces journées qui conduisent l'Institution à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
  • Un workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing,
  • Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
Co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.
Le Territoire Pays de Balagne possède deux Offices de Tourisme Intercommunaux : l'OTI Calvi Balagne et l'OTI Ile Rousse Balagne.
Les partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE, la FROTSI de Corse, et le PNRC.

LE WORKSHOP

Le workshop entre les professionnels du tourisme et les services de l'ATC s’est dérouléà l'aéroport de Calvi Sainte Catherine.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.

Save-the-date-Balagne

Étaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aide aux hébergements et Cyclotourisme : Olivier Leonetti
  • Animation numérique : Nathalie Albertini
  • Observatoire : Anne Casabianca
  • Marchés Etrangers : Jean Philippe Di Grazia/Françoise Melard
  • Marchés France : Olivier Lucchini
  • Marketing et Communication : Pascal Acquaviva
Étaient également présents en qualité de partenaires de l’ATC :
  • Elena Ciccada et Emma Antoine, Chargées de Mission PNRC
  • CCI : Transport aérien et maritime
Lors de cette matinée de travail, les services opérationnels de l’ATC ont rencontré une dizaine de professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing : 
A Casa di Ma, Casa Orfea, Acquale, Cala di Sole, Saint Erasme, Christophe Colomb, Davia, Calvi Hôtel, A Signoria, Kasano, Niobel, Le Rocher, Résidence Bella Vista, Résidence Dary, Résidence Les Cinq Eléments, Chambres d'Hôtes The Manor, A Marina Camping, IMMSIDE SASU, Agence Beaux Voyages.
1N9A5501La Présidente A Bastiani et les services de la CCIR

1N9A5427

1N9A5482

1N9A5487

DSC_0009J Costa Président du PNRC et ses équipes
DSC_0005A Casabianca (ATC) et JM De Marco Directeur de l'OTI Ile Rousse Balagne

L'EDUCTOUR

Les collaborateurs de l’ATC présents lors des Journées Professionnelles ont ensuite participé à un Eductour qui les a conduits à la découverte du Territoire. Les visites proposées et organisées par les services de l’ATC ainsi que par l‘OTI, furent l’occasion de découvrir ou redécouvrir les équipements structurants du Territoire, sous l’angle du « parcours client ».
[Les visites ont commencé la veille du Workshop avec la visite du chantier de l’Institut des Filles de Marie. Edifié au XIXe siècle, l’Institut des Filles de Marie a accueilli les enfants de la ville jusque dans les années 70. Idéalement situé au centre de la ville, il bénéficie aujourd’hui de travaux en vue de sa réhabilitation complète. L’Institut abritera l’espace accueil de l’OTI Ile Rousse Balagne notamment. Sont également prévus : un centre d’interprétation, des expositions temporaires et permanentes, un jardin botanique scénographié, une salle de conférence, des boutiques. Ce projet agrandira la Place Paoli et favorisera une dynamique entre passé présent et futur. Espace de transmission, le bâtiment réhabilité formera avec l’Eglise et le marché, le triangle d’or de la ville. La présentation de ce projet nous fut exposée par Jean Michel De Marco, Directeur de l’OTI Ile Rousse Balagne. Maitrise d’ouvrage CC L’Ile-Rousse Balagne. Financeurs Collectivité de Corse et mécénat.
IMG_2013La Présidente A Bastiani, S Rongiconi OTI Ile Rousse Balagne, Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI et Maire de Lama
IMG_2045Présentation du projet aux équipes de l'ATC par JM De Marco Directeur de l'OTI Ile Rousse Balagne
Des établissements touristiques de type et de classement différents ont également fait l’objet d’une visite (hôtels/Résidences).
Isula Marina ***, Splendid Hôtel **, Liberata ****, Saletta Mare ****, Résidence Dary ****, Perla Rossa ****
La journée s’est achevée par un diner à l’Auberge L’Aghjalle, située à Santa Reparata di Balagna. Etaient présents aux côtés d’Angèle Bastiani et de ses services : Marcel Torracinta Maire de Santa Reparata di Balagna, Pierre Poli 1er Adjoint et Président du Pays de Balagne, Jean Michel De Marco, Directeur de l’OTI Ile Rousse Balagne, Jean Félix Acquaviva Député groupe Libertés et Territoires et Yannick Bertolucci Attaché parlementaire]
Hébergement des équipes au village de Santa Reparata di Balagna : Sant’Antone, l'Aghjalle et A Santa, trois établissements ouverts une grande partie de l’année.
Après le Workshop, c’est vers le village de Montemaiò que nous nous sommes rendus pour un spuntinu au restaurant L’Altezza. Etaient présents à nos côtés : François Marie Marchetti Président de la CC Calvi Balagne, Patrick Botey Conseiller Municipal de L’Isula, Titi Ceccaldi Président de l’OTI Calvi Balagne, Anne Marie Piazzoli Directrice et Natacha Plaza OTI Calvi Balagne, JM Bori Conseiller Territorial et Maire de Montegrossu, Marie Josée Salvatori Maire d’Avapessa, Jean Marc Rocchi Adjoint au Maire de Montegrossu, Jean Baptiste Franceschini Conseiller Municipal de Corbara, François Geronimi, Directeur du PNRC, Antoine Guerrini 1er Adjoint Mairie  de L’Isula, José Orsini Conseiller Municipal L’Isula, Jérôme Sevon Conseiller Municipal Mairie de Calvi, Jean Luc Costa Conseiller Municipal de L’Isula, Jean Félix Acquaviva Député groupe Libertés et Territoires, Yannick Bertolucci Attaché parlementaire.

IMG_3477

Étape suivante : C’est à Galeria, dans les locaux de A Casa di a Marina (établissement géré par le PNRC) que notre délégation fut reçue, en présence de Jean Marie Seïté, Maire de Galeria, Jacques Costa et François Geronimi, respectivement Président et Directeur du PNRC et Nicolas Robert, Responsable de la Réserve de Galeria-Portu. Les élèves d’une classe de 6è bilingue du Collège de Baleone, présents pour la semaine, sont venus se présenter à nous « in lingua corsa ». Pour mémoire, A Casa di a Marina est un lieu où l’éducation à l’environnement est une priorité. Selon Nicolas Robert, il s’agit à travers cet outil de « protéger l’environnement et gérer les flux touristiques au mieux, en pratiquant une gestion équilibrée entre économie et environnement, tendant vers une interdiction des mouillages dans la réserve ». Le lieu possède également des salles pouvant accueillir séminaires et autres réunions.
pnrcLa Présidente A Bastiani, JM Seïté Maire de Galeria, J Costa Président du PNRC
C’est ensuite à Calvi que s’est achevée cette première journée, où des établissements touristiques ont été visités : Saint Erasme ***, Kasano ****, Acquale **** Luxe, Casa Bianca ***
L’apéritif dinatoire fut servi à A Flatta établissement situé à Calinzana, où les représentants de l’OTI Calvi Balagne nous exposèrent leur stratégie touristique. Etaient présents à nos côtés : Jean Charles Villanova, Conseiller Municipal Calenzana, François Marie Marchetti Président CC Calvi Balagne, JM Bori Conseiller Territorial et Maire de Montegrossu, Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI et Maire de Lama, Laetitia Manicacci Adjointe au Maire de Calenzana, Anne Marie Piazzoli Directrice et Natacha Plaza OTI Calvi Balagne.
L’ITW de la Directrice de l’OTI Calvi Balagne fut réalisée au cours de cette soirée.
Les équipes furent accueillies pour la nuit à A Flatta ainsi qu’à l’hôtel Cesario à Calvi.
La matinée du mercredi, après un café d’accueil à la Mairie de L’Isula, fut consacrée à la visite hébergements.
La Pietra ***, Best Western Santa Maria ***, Maria Stella ***, Davia***, Villa Joséphine ****, Funtana Marina ***, Cala di l’Oru ***, Saint Michel ***
A noter que les hébergements visités, à Calvi ou à L’Isula ont bénéficié des mesures suivantes ou sont référencés dans nos bases de données tourisme d’Affaires : Plan Relance Tourisme Corse – Mesure TPE-PME, Programme d’Avances Remboursables initié par l’ATC et son partenaire la CADEC, Mesure d’accompagnement à l’Eco Labellisation.
Le repas du midi fut servi à A Bocca di a Battaglia à 1100 m d’altitude à l’auberge A Merendella. Etaient présents à nos côtés : Antone Casanova Maire de Pioghjula, Fréderic Mariani Maire d’Olmi Cappella, Jean Toussaint Antonelli Maire de U Musuleu, Jean Baptiste Moretti Maire de Muru, Jean Louis Massiani Maire de Nuvella, Attilius Ceccaldi Maire de Lama, Marie Jo Salvadori Maire d’Avapessa, Michele Giacopello Adjointe au Maire de Nessa.
A noter qu’à A Bocca di a Battaglia, col emblématique du territoire est implanté un panneau de signalétique du programme Intense (projet de coopération transfrontalier dont l’ATC, la région Sud Est, l’Italie et la Sardaigne sont partenaires). La Balagne s’est structurée en matière de cyclo tourisme et VTT et à procédé au balisage de la route menant au Col. Les panneaux indiquent les kilomètres restant, l’altitude ou encore le pourcentage de pente.
battagliaSignalétique Intense

IMG_4994

La délégation s’est ensuite rendue dans les locaux de l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) où le Maire de la Commune de Pioghjula, Antone Casanova, procéda à une allocution de bienvenue. La présentation des lieux fut faite par la Directrice Marie Laure Poveda : L'Association des Rencontres Internationales Artistiques œuvre depuis 1998 pour l'accompagnement et la promotion des pratiques artistiques culturelles telles que le théâtre, la danse ou l'improvisation ... "Elle s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective".
Pour mener à bien ces missions, l’ARIA dispose d’un formidable outil d’invention artistique : A Stazzona. Les formations concernent tous les publics. Des plus jeunes aux plus anciens, des enseignants aux éducateurs, des amateurs aux professionnels les plus aguerris avec toujours le même souci de relier la formation à la création artistique.
DSC_0122Allocution de bienvenue. A Casanova Maire de la commune de Pioghjula
©️ ATC-328ML Poveda Directrice des lieux
C’est à l’hôtel Case Latine, petit hôtel de caractère perché sur les hauteurs du village de Lama, que ces 5èmes Journées Professionnelles se sont achevées.

La Présidente Angèle Bastiani et ses services tiennent à remercier chaleureusement les OTI Calvi Balagne et Ile Rousse Balagne pour leurs délicates attentions.

cadeau1

cadeau2

Cette mission sur le terrain a également permis à la mission Communication de l'ATC de collecter des images fixes et animées des équipes et des territoires qui serviront à illustrer tous les supports de communication de l'ATC d'un point de vue corporate et promotionnel.

Découvrez l'Interview de Anne Marie Piazzoli et Jean Michel De Marco:

Équipe Projet :
Jean-Louis MORETTI
Responsable Pôle Ingénierie Développement
Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet
Chef de projet Développement & Promotion
04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica
Mariana TOMASI / Assistance projet
Assistante Service Promotion
04.95.51.77.91 / mtomasi@atc.corsica
Mission Communication ATC :
Cliquez ici >>