Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC / Episode 3 : Sartinese Valincu Taravu – Pieve di l’Ornanu
25/04/2022
En direct des territoires

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i Territori

Les journées professionnelles de l'ATC

Episode 3 :  Sartinese – Valincu – Taravu – Pieve di l’Ornanu

Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion, Centre de Ressources et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des journées professionnelles afin de partager différents temps d’échange avec les socioprofessionnels du tourisme. 
Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des agents de l’ATC ces journées qui conduit l'ATC à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
  • Un workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing,
  • Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
  • Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
  • Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
  • Co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
  • Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.
Le Territoire Sartinese – Valincu – Taravu – Pieve di l’Ornanu compte deux Offices de Tourisme Intercommunaux : l’OTI Sartenais Valinco Taravo et l’OTI Pieve di l’Ornano.
Les deux autres partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE et la FROTSI de Corse. 

LE WORKSHOP

Le workshop entre les professionnels du tourisme et les services de l'ATC s’est déroulé à Pruprià dans les locaux de l‘OTI Sartenais Valinco Taravo.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.

SAVETHGE DATE sartenais

 

Etaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aides à l'Hébergement / Emploi-Formation : Jean Dominique Cesari
  • Tourisme d'Affaires : Marie Ange Celli Battistelli
  • Aide aux hébergements et Cyclotourisme : Olivier Leonetti
  • Animation numérique : Nathalie Albertini
  • Communication touristique : Marie Paule Paoletti
  • Stratégie de communication : Pascal Acquaviva
  • Marchés France Italie : Olivier Lucchini
Pour la CCI et l'AUE
  •  CCI : Marie Claire Giudicelli
  • AUE : Jean Paul Coggia/Laurent Nivaggioli
Les services opérationnels de l’ATC ont rencontré une quinzaine de professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing : 
Les Hôtels Sampiero Corso, U Livanti, Le Golfe, Bartaccia, Roc E mare, Marinca, l’Hostellerie du Moulin des Oliviers, Aria Marina Résidence et Hôtel, Camping U Suvari, Résidence Mare E Macchja, les prestaires d’activités, Baracci Natura, Parc Aventures Petreto, Acqua Loisirs, Sud Nautik, Torra Plongée.

JP PDTE

JP SVT MPP OL

JP SVT OL

JP SVT CC

L'EDUCTOUR

Les collaborateurs de l’ATC présents lors des Journées Professionnelles ont ensuite participé à un Eductour qui les a conduits à la découverte du Territoire. Les visites proposées et organisées par les OTI Sartenais Valinco Taravo et Pieve de l’Ornano furent l’occasion de découvrir ou redécouvrir les équipements structurants de ces Territoires, sous l’angle du « parcours client ».
L’Eductour a commencé par la visite de l’Hôtel Bartaccia **** à Prupià. Les propriétaires ont présenté leur futur projet sur le domaine de Bartaccia et abordé les problématiques liées à l’investissement dans l’hôtellerie en Corse.

bartaccia piscine

À midi, les services de l’ATC ont été reçu à l’Hôtel Le Lido pour un spuntinu.

lido elus

L'équipe ATC s'est ensuite rendue à la Résidence & Hôtel U Livanti *** à Portigliolu . Cet établissement est écolabellisé et recourt à l’hydromaréthermie pour assurer notamment sa production du chauffage et d’eau chaude. L’établissement a bénéficié d’aides de la part de l’AUE et de Fonds Européens.

Livanti

Nous avons ensuite redécouvert, accompagnés de José Pierre Mozziconacci, Maire d’Olmetu, les Bains de Baracci. Cet établissement a bénéficié d’aides de l’ATC au titre de la restructuration complète du domaine. La journée s’est conclue par les visites du Centre Equestre des « Écuries du Golfe » et de l’établissement "L'infini, la plage du Golfe".

baracci

baracci2

Le lendemain, la journée a débuté la journée c’est par la visite de l’Auberge Kallisté à Porti Poddu Chez Justine et Cédric . Cet établissement a obtenu l’éco label européen en 2018. C’est ensuite à l’Etang de Tanchiccia que nous nous rendus : Zone humide remarquable classée Zone Natura 2000, ce site offre aux visiteurs des infrastructures de qualité : Tour de guet, pontons en bois et postes d’observation. Une visite ludique et éducative pour découvrir et comprendre la faune et la flore corses.

JP TANCHICCIA

JP KALLISTE

L’Eductour s’est poursuivi à Currà, au sein de la forêt enchantée située à proximité du fleuve U Taravu, afin de visiter l’univers magique de « Ditu Mignuleddu ». Ce parc de loisirs abrite un village, un labyrinthe, un parcours découverte et un parcours de pêche « no-kill », aménagé par les services de la CDC.

JP FORET ENCHANTEE

Étape suivante : la Maison d'Hôtes Zella à Guitera. Jean-Marie et Émilie Casamarta ont accueilli services et élus pour le déjeuner, avant de présenter leur démarche : découverte d’une exploitation agricole de montagne et des produits de leur ferme. Cet établissement a bénéficié d’aides directes de l’ATC au titre de la création d’hébergement touristique en milieu rural.
Sur place, l’entreprise Corsica Essences, basée dans le haut-Taravo, a fait une présentation de sa gamme de produits cosmétiques et de parfums entièrement élaborés à Ghjuvicaccia, sur la commune de Sampolu.
La journée s’est achevée avec la visite du Centre d’Interprétation sur le porc « u mondu di u porcu » à Cuzzà. Cet endroit est entièrement dédié aux savoir-faire emblématiques de la région, aux traditions gastronomiques ainsi qu’aux nombreuses croyances liées au porc.

JP MONDU PORCU

La veille, la visite d’une cave à vins a également été organisée à Sartè en présence  de la Présidente et des services de l’ATC, de l’OTI Sartenais Valinco Taravo, du Maire de Sartè, Paul Quilichini et de la Conseillère Territoriale Eveline Galloni d’Istria.
Cette tournée a permis aux OTI présents de présenter leurs stratégies touristiques 2022.
Cette mission sur le terrain a également permis à la mission Communication de l'ATC de collecter des images fixes et animées des équipes et des territoires qui serviront à illustrer tous les supports de communication de l'ATC d'un point de vue corporate et promotionnel.
Etaient présents à nos côtés : Paul Marie Bartoli, Maire de Pruprià, Jean Marc Ollandini et Alexandra Santinelli respectivement Président et Directrice de l’OTI Sartenais Valinco Taravo, Luce Petroli, Vice-Présidente de l’OTI Pieve de l’Ornano, José Pierre Mozziconacci, Maire d’Olmeto, Jean Alfonsi, Maire de Sarra di Farru et Pierre José Filiputti son Adjoint, Paul Jo Caitucoli, Maire d’Arghjusta Muricciu, Evelyne Galloni d’Istria, Conseillère Territoriale, Attilius Ceccaldi, Président de la FROTSI, Antoine Joseph Peraldi, Maire de Currà, Jean Yves Leandri, Maire de Granace, François Sorba, Conseiller Territorial, Mathias Constanzo, Maire de Grossa, Rose Marie Cesari Adjointe Mairie de Suddacaru.
 
4 interviews ont été réalisées par la mission Communication lors de ces Journées Professionnelles :
Luce Petroli, Vice-Présidente de l’OTI Pieve di l’Ornanu
Alexandra Santinelli Directrice Sartenais Valinco Taravo
Dominique Colonna d’Istria Résidence U Livanti et Franck Antoine Peretti, ingénieur thermique et fluides
Jean François Pianelli Hôtel Bartaccia

 

Équipe Projet :

Jean-Louis MORETTI

Responsable Pôle Ingénierie Développement

Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet

Chef de projet Développement & Promotion

04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica

Mariana TOMASI / Assistance projet

Assistante Service Promotion

04.95.51.77.91 / mtomasi@atc.corsica

Mission Communication ATC :

Cliquez ici >>