Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC / Episode 2 : Sud Corse
13/04/2022
En direct des territoires

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i territori

Les journées professionnelles de l'ATC
Épisode 2 :  Sud Corse

 
Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de Tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion, Centre de Ressources et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des Journées Professionnelles afin de d’échanger avec les socioprofessionnels du tourisme.
Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la Présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des collaborateurs à ces journées qui conduit l'ATC à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
  • Un Workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing,
  • Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
  • Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
  • Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
  • Co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
  • Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.
Le Territoire Sud Corse regroupe 2 Communautés de Communes et 2 Offices de Tourisme partenaires de l'ATC.   Les deux autres partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE et la FROTSI de Corse. 
LE WORKSHOP
Le workshop entre les professionnels du tourisme et les services de l'ATC s’est tenu de 9h30 à 12h30 à l’aéroport de Figari Sud Corse.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.

figari

Etaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aides à l'Hébergement / Emploi-Formation : Jean Dominique Cesari
  • Ecolabels : Pauline Torre
  • Tourisme d'Affaires : Marie Ange Celli Battistelli
  • Aide aux hébergements ruraux et Cyclotourisme : Olivier Leonetti
  • Animation numérique: Nathalie Albertini
  • Coordination projet : Marie Folacci Lugrezi
  • Assistance projet  : Mariana Tomasi
Pour la CCI et l'AUE
  • CCI : Pascale Battini
  • Dispositif du Solaire thermique - AUE : Christian Mariani
Les services opérationnels de l’ATC ont rencontré plus d’une vingtaine de professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing :
Corsica raid x4, Bonifacio Plngée, U Paesolu, Pavillon du Golfe, Hôtel Mariosa, Corsica Sud Croisières, Sole di Lume, Les Villas de Palombaggia, Camping Pian del Fosse, Bonifacio Wind Surf, Briseis Croisières, Résidence Sapa di Cala,  Domaine Bocca di Feno, Transports Touristiques Bonifaciens, Camping Araguina, Résidence Saint Cyprien, Plage, Ranch Villata, Pirate Adventure Corsica, Corse Autogire, Couvent Saint Julien Bonifacio, Camping Villata, Résidence Mare di Sole, Restaurant Fondago.
ws mac
L’EDUCTOUR
Après le Workshop, l’Eductour fut un moment de grande convivialité propice aux échanges avec les professionnels et institutionnels nous accueillants au cœur de leur territoire. Au programme de cette première partie, les visites du Domaine Peretti Della Rocca situé sur la commune de Figari où un spuntinu fut servi, de l’hôtel Version Maquis Citadelle***** situé sur la Commune de Bunifaziu, ainsi que du Domaine Pardini situé sur la commune de Palavesa. Les élus de la région, Jean Charles Orsucci, Maire de Bunifaziu et Jean Giuseppi, Maire de Figari nous ont accompagnés tout au long de ces moments. Ces hébergements, d’une grande qualité sont de parfaits exemples de ce qui se fait de plus original et qualitatif en Sud Corse. Ces visites furent l’occasion pour les Offices de Tourisme de présenter leur stratégie touristique pour l’année 2022. 

version maquis OT bonifacio

Les Interviews des Présidents et/ou Directeurs des OT de Porti Vecchju (Marie-Pierre Papi, Directrice et Santina Ferracci, Conseillère Municipale déléguée au Tourisme) et Bunifaziu (Nathalie Buresi, Directrice et Roxanne Piriottu, Présidente) ont également été réalisées lors de ces différentes visites.
Cette première journée bien chargée s’est achevée à Solenzara par un dîner dans un restaurant de la ville. Nuitée à l’hôtel Maquis et Mer *** dans le centre.
Le deuxième jour de l’Eductour a débuté avec la visite des nouveaux locaux du Port de Plaisance de Solenzara en compagnie du Maire de la Ville, Jean Toma, et de ses services : Les stratégies touristiques 2022 du Port de Plaisance et de l’UPPC furent présentées à cette occasion.
solenzaraC’est au cœur du village de Zonza que le groupe s’est ensuite rendu afin de visiter le chantier du futur hôtel du Mouflon d’Or (classement souhaité *****). D’une capacité d’environ 50 chambres (hôtel et Caseddi confondus) il accueillera notamment deux restaurants, un SPA et une boutique. Ouvert à l’année, ce sont environ 80 personnes qui y travailleront.
L’Hôtel du Tourisme *** et ses chambres avec vue sur la vallée, a également été visité, en compagnie du Maire de Zonza, Nicolas Cucchi, du Président et la Directrice de l’OMT de Zonza-Santa Lucia, Jean Sébastien Guidicelli et Sandra Agostini.

zonza tourisme

pignata face

zonza tourisme

C’est enfin vers Santa Lucia di Tallà que nous nous sommes dirigés, où le Maire du village, Jules Bartoli nous a accueillis chaleureusement. Deux visites furent organisées sur place, le gîte d’étape communal situé sur le Mare a Mare, ainsi que celle de « U Palazzu » un authentique moulin à huile d’olives. L’Interview de Véronique Sanges, Directrice de l’OTI Alta Rocca – Côte des Nacres a eu lieu dans ce lieu hors du temps.
C’est avec ces visites que s'est achevée la seconde édition des Journées Professionnelles en Sud Corse.

Retrouvez les Interviews réalisées lors de ces journées professionnelles:

 

Équipe Projet :

Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet

Chef de projet Développement & Promotion

04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica

Mariana TOMASI / Assistance projet

Assistante Service Promotion

04.95.51.77.91 / mtomasi@atc.corsica

Jean-Louis MORETTI

Responsable Pôle Ingénierie Développement

Mission Communication ATC:

Cliquez ici >>