Accueil / L’Ecole Hôtelière de Lausanne mise sur l’intelligence artificielle : EHL Innovation Hub
07/02/2018
Veille filières

L’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) fête cette année son 125e anniversaire. Pour garder son statut de référence en matière de formation aux métiers de l’hôtellerie et de l’accueil, EHL s’intéresse à l’intelligence artificielle. Elle ouvrira en octobre son Village de l'innovation sur le site de Lausanne.

Référence mondiale des écoles de management hôtelier et du secteur de l'accueil, l’École Hôtelière de Lausanne veut s’adapter à la mutation de l’industrie de l’accueil et ça passe par son enseignement.

"Comment nous protéger pour éviter d’être consumés ? », s’interroge Michel Rochat.

Pour anticiper l’arrivée de la digitalisation dans ses métiers, l'EHL veut se réinventer et intègre la digitalisation et l’intelligence artificielle à son enseignement.

Résultat : entre 5% et 10% de son contenu a été modifié.

EHL Innovation Hub

En octobre, le premier centre de l’innovation, baptisé le Village de l’innovation ouvrira ses portes sur le site de Lausanne. L’objectif ? Conduire l’évolution de l’industrie de l’hospitalité et multiplier ses opportunités de croissance.

Il s’agira d’un lieu d’accueil pour le développement de projets de start-up liées au monde de l’hôtellerie, de l’accueil et des services, dédiés aux étudiants ou personnes connexes. Une trentaine de start-up et une quarantaine de collaborateurs pourront être accueillis.

Des moyens matériels et financiers seront mis à leur disposition. La Fondation de l’innovation pour le financement des start-ups a été créée en 2017. « On souhaite fournir à nos étudiants la carrière et la capacité de développement », souligne Michel Rochat, CEO de l’École hôtelière de Lausanne.

Les start-ups seront sélectionnées sur candidature l’été prochain. Elles devront être issues des milieux du tertiaire : voyage, hôtellerie, F&B (Food & Beverage), luxe, finance, etc…

20% de Français formés à l’EHL

L’inauguration d’un nouveau campus à Lausanne est prévue pour juin 2021, il permettra d’accueillir 1 000 logements pour les étudiants.

Un nouveau campus ouvrira à l’horizon 2019/2020 en Asie.

L’école compte actuellement 3000 élèves, dont 20% de Français. 112 nationalités sont représentées au sein de l’établissement. Il compte actuellement trois campus : Lausanne, Hong-Kong et Houston.

Preuve que l’Ecole hôtelière de Lausanne ne forme pas uniquement aux métiers de l’hôtellerie, à l’issue de leur formation, 30% des étudiants intègre un autre domaine.