
Zoom sur
La Corse Orientale, une expérience à vivre
(5 idées de découvertes à suggérer à vos clients )

LES TEMPS FORTS
JOUR 1
- 1/ Promenade autour de l’étang d’Urbinu
- 2/ Visite de la distillerie et de la boutique de bouche U Massicciu
- 3/ Nuit magique à « La Pause Chisà » à Chisà
JOUR 2
- 4/ Visite de la cave Mondange à Maison Pierraggi
- 5/ Balade en trottinette électrique dans la forêt de Pinia
L’Etang d’Urbinu, sa faune, sa flore et ses montagnes enneigées ! Une nature préservée et un espace protégé à découvrir près de Ghisonaccia
Classé réserve naturelle par le Conservatoire du Littoral, l’Etang d’Urbinu - Stagnu d’Urbinu – se situe à quelques minutes à la sortie nord de Ghisonaccia. Un sentier de promenade balisé a été aménagé afin de préserver les différents écosystèmes cohabitant sur le site. Sur les berges, des panneaux d’interprétation sont à disposition des visiteurs.
Sur les conseils de l’Office de Tourisme Corse Orientale situé à Ghisonaccia, c’est par l’Etang d’Urbinu que je commence mon périple ! La journée est idéale : nous sommes début décembre et la température avoisine les 15 degrés, pas un seul nuage à l’horizon et un soleil automnal bien haut dans le ciel. C’est au bout d’une route longeant des prairies verdoyantes, paysage assez rare en Corse pour être souligné, que l’Etang d’Urbinu apparait enfin. Je sens dès l’arrivée le côté préservé et tranquille des lieux … Les seuls sons qui me parviennent sont le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau ainsi qu’au loin, l’aboiement d’un chien. Je passe devant le restaurant ouvert durant les mois d’été. Le mobilier est rangé, seule la terrasse en bois sur pilotis demeure. Je me dis que je viendrai déguster moules et fruits de mer à sa réouverture ! La promenade qui serpente le long de l’Etang se fait tantôt sur la terre ferme, tantôt au fil de l’eau sur des pontons de bois. L’endroit est magique : le soleil se reflète sur l’eau qui brille tels des milliers de diamants, le ciel est d’un bleu profond et les montagnes enneigées au loin semblent veiller sur Urbinu. Je pourrais user de tous les superlatifs que ça ne suffirait pas tant le paysage est d’une beauté saisissante. La promenade continue dans un sous-bois composé d’arbousiers de chênes et de bruyère. Dans cette nature préservée, je suis transportée par les parfums des différentes essences de bois mêlées aux senteurs marines émanant de l’Etang. J’ai aperçu tout à l’heure des pêcheurs, des filets et des barques, signe que l’activité piscicole n’est pas incompatible avec un espace protégé. Grâce aux panneaux d’interprétation installés sur les berges j’en apprends un peu plus sur l’histoire du lieu, sur les techniques de pêche ou sur les différentes espèces peuplant l’Etang : le grau, la sterne pierregarin, le plancton, les herbiers, les algues, l’ostréiculture, la mytiliculture … Le cycle de la vie qui se répète inlassablement sous l’œil protecteur du Conservatoire du Littoral. Une alternative à la traditionnelle sortie à la plage, une balade aussi belle et poétique qu’instructive, à faire aussi bien en famille qu’en solo.
A SAVOIR :
L’Etang d’Urbinu est un espace protégé depuis 2007.
C’est le 2ème plus grand étang de Corse, on y trouve les plus importants herbiers de cymodocées (plante à fleurs submergée) du littoral corse.
- Direction : à 15 km de Ghisonaccia sortie nord
- Parking à proximité
Règlementation : camping, bivouac, feux, dépôts de déchets, circulation des véhicules à moteur sont interdits.
Distillerie U Massicciu : rencontre avec Laëtitia et Anthony de jeunes distillateurs passionnés
Ces deux là ne manquent pas de ressources puisque c’est dans leur chambre d’étudiants… qu’ils ont commencé à distiller ! Forts (et fiers) du soutien de leurs amis et famille, ils ont persisté et évolué dans cette voie. C’est Anthony qui me reçoit et me fait découvrir la distillerie et ses alambiques aux couleurs cuivre et or. Des objets avec une âme que seul Anthony peut faire fonctionner « cet alambique je l’ai réparé et amélioré, j’aime travailler avec des outils qui répondent à mes besoins, la chaîne d’embouteillage a également été modifiée, je suis le seul à pouvoir m’en servir ! ». Une passion débordante qui transparait lorsque Anthony me fait faire le tour des lieux. Myrte sauvage, châtaigne, nepita, citron bio, menthe sauvage, framboise, clémentines, noisettes, des odeurs, des parfums, des saveurs méticuleusement choisies pour la distillation et provenant des différentes régions de Corse. Sur les étagères des bouteilles aux allures de flacon de parfum, sobres, élégantes, raffinées … Elles abritent un rhum corse, le Tia, fermenté, distillé, vieilli et mis en bouteille sur place, un gin nommé Corsica London Dry Gin aux saveurs de l’Ile : genévrier, coriandre, myrte, citron et rosumarinu « puissant, subtil et élégant », mais aussi des spiritueux de fruits aux noms évocateurs tels Epica, Acquata, Preziosa ou Salvaticu … Anthony me confie que c’est Laëtitia, sa moitié, qui est à l’origine du design des contenants, elle s’occupe aussi de la boutique de bouche qu’ils viennent d’ouvrir dans le centre de Ghisonaccia : un lieu chaleureux et cosy où gourmandises de grande qualité côtoient la production d’U Massicciu. Un joli mélange des genres qui donne envie, en cette fin d’année, de faire quelques entorses au régime ! N’hésitez pas si vous passez par Ghisonaccia, à faire un petit détour gourmand dans la boutique de Laëtitia et Anthony !
Suivez la distillerie U Massicciu sur les Réseaux Sociaux
06 32 45 20 61
- umassicciu.contact@gmail.com
- Distillerie U Massicciu
- RT 10 20240 Ghisonaccia
Stéphane et ses trottinettes électriques « Trott’In Corsica » : Testez une activité douce et écolo !
Il fallait bien un peu d'activités (douces de préférences !) pour parfaire ce périple en Corse Orientale ... C'est donc vers Trott'In Corsica que je me suis tournée. A première vue cela ressemble à un vélo, puis à y regarder de plus près… on dirait plutôt une trottinette avec des roues de vélo et un guidon ! Cet engin électrique, pour petits et grands (dès 10 ans) est le compagnon idéal pour de longues balades en famille ou entre amis. Stéphane qui vous accompagnera propose différentes formules de balades : La forêt de Ghisonaccia, la plage d’Aleria, les vignes d’Aleria ou encore le sentier des crêtes au départ de Sari Solenzara. Je n’ai pas essayé la trottinette mais je peux vous garantir qu’Annabelle et Stéphane ont passé un moment très agréable, à Ghisonaccia dans la forêt de Pinia.
Sur réservation uniquement
- 07.64.09.99.89 ou sur le site Internet de Trottin'Corsica
- Tarifs : A partir de 25.00 €
Suivez Trott’In Corsica sur les Réseaux Sociaux
