Accueil / StampaPaese : « Début de la Finale de Coupe de France de VTT Enduro Séries ce matin »
05/11/2022
Retombées médiatiques institutionnelles

A lire sur StampaPaese du 30 octobre

Le coup d'envoi du 1er Corsica Bike Festival a été donné ce samedi matin à l'Ile-Rousse en présence de plusieurs personnalités. Six épreuves spéciales seront disputées ce dimanche pour la première journée de course qui réunira plus de 400 pilotes.

C'est sous un magnifique soleil d'automne que ce 1er Corsica Bike Festival s'est ouvert ce matin en présence d'une foule nombreuse venue pour assister à de nombreuses démonstrations mais aussi pour profiter de quelques petites randonnées en VTT.
À 11 heures, c'est sur la grande scène installée sur la place Paoli que tous étaient conviés à l'inauguration officielle, en présence de Madame le Maire de l'Ile-Rousse, Angèle Bastiani, entourées de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, de Jean-Félix Acquaviva, Député de la Corse, de Tony Ceccaldi, Président de l'Office de Tourisme de l'Ile-Rousse, Marie-Jo Capinielli, conseillère municipale de l'Ile-Rousse, déléguée de la Communauté de Communes Ile-Rousse – Balagne, Jean-Michel De Marco, Directeur de l'OTI Ile-Rousse – Balagne...
Angèle Bastiani prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue :
« Je suis très honorée d’ouvrir cette première édition du Corsica Bike Festival, un événement extraordinaire que je suis pas à pas, tant en ma qualité de maire qu’en tant que Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse depuis de très nombreux mois. C’est une véritable satisfaction de voir ces milliers d’heures de travail se concrétiser aujourd’hui, sous le beau soleil de L’Ile Rousse, encore une fois à l’honneur. Je sais combien l’Office de Tourisme de l’Ile Rousse, accompagné de l’association Muntagna Bikes Balagna, a mis du cœur à l’ouvrage pour vous proposer ce festival. Je les félicite encore une fois très chaleureusement. Émile Zola disait dans ses annales : « J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est aussi délicieux ».
Ce week-end, sur cette place, sur nos sentiers, c’est le même esprit qui prévaudra. Trois jours de fête, de sport, de découverte, d’initiation, d’évasion, en plein milieu de l’automne, dans l’un des plus beaux endroits de notre île, elle-même bénie des dieux : quoi de mieux pour s’arracher aux soucis du quotidien ? Ce festival vient également poursuivre un été et un automne riche en festivités et en animations dans notre ville, et qui ira jusqu’à l’hiver. C’est la promesse que nous avions faite aux Îles-roussiens : animer notre ville toute l’année, et proposer une grande variété d'événements. Mais au-delà de l’aspect festif, promouvoir le vélo et les mobilités douces est un engagement fort de notre municipalité et de la Collectivité de Corse.
Sur le plan écologique, rien n’est moins polluant qu’un vélo, et il fait partie de tous les aménagements présents et futurs dans le cadre du développement des mobilités douces. Sur le plan de la santé, la promotion de ce sport est en parfaite adéquation avec les enjeux du moment. Et c’est également un moyen de réhabiliter et d’entretenir l’immense réseau de sentiers que nous ont légué nos ancêtres ».
Et de conclure : « Alors, je ne serai pas plus longue car la place est désormais au sport et à l’évasion. Je vous souhaite à tous un magnifique week-end, dans les plus beaux endroits du monde, è ch’ellu campi cent’anni u Corsica Bike Festival ! ».
Jean-Félix Acquaviva, Marie-Jo Capinielli, au nom du Président de la Communauté de Communes di l'Isula, Lionel Mortini, excusé et Tony Ceccaldi  prenaient également la parole pour saluer cette initiative qui rejaillit sur la Corse et son tourisme nature.
« Ceccè » Camoin, vice-champion de VTT, originaire du Cap-Corse, parrain de cette manifestation saluait lui aussi le travail accompli pour organiser une épreuve de cette importance, tout en regrettant de ne pouvoir y participer en raison du protocole qui lui a été imposé suite à une chute.
Angèle Bastiani et Tony Ceccaldi donnaient officiellement le coup d'envoi de ce Corsica Bike Festival.
Les animations se sont poursuivies tout au long de la journée avant la remise des dossards et la présentation des pilotes, alors que le parcours jusque-là gardé secret était dévoilé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce qui attend les pilotes ce dimanche a de quoi provoquer quelques montées d'adrénaline.
Pas moins de 3 épreuves spéciales sont au programme dont deux qui seront doublées pour les VTTAE :
  • SP1 : Croce d'Olu – Speloncato, 
  • SP2 : Speloncato – Pomontone,
  • SP3 : Alzia - Palazzi.
Des épreuves qui vont nous réserver de belles surprises.
Un concert a clôturé cette journée de samedi.