Accueil / Blockchain : la data au cœur des enjeux du secteur du voyage
31/10/2017
Veille etourisme

Amadeus publie une étude qui s'intéresse de près à la Blockchain, et plus particulièrement à comment celle-ci peut redéfinir l'avenir de l'industrie du voyage.

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle.

Selon la dernière étude publiée par Amadeus, elle joue un rôle prépondérant dans notre façon d'échanger de la valeur par voie numérique.

Amadeus identifie ainsi 4 manières dont la Blockchain peut redéfinir l'avenir de l'industrie du voyage :

- une identification plus simple et sécurisée du passager,
- un meilleur suivi des bagages,
- des programmes de fidélité plus intuitifs
- une simplification des paiements entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.

De la data mais pas que...

En effet, tout comme avec l'arrivée d'Internet il y a plusieurs années, la Blockchain, en phase de développement, est en train de révolutionner la façon d'échanger de la valeur entre les entreprises, les gouvernements et les individus.

Si elle séduit tant, c'est que ses atouts sont nombreux : la transparence, un cryptage sécurisé, une décentralisation ou bien encore une réduction des coûts.

L'étude d'Amadeus suggère que, désormais, elle puisse être utilisée pour échanger des données de voyageurs, des informations liées au suivi des bagages ou encore des points de fidélité, à l'heure où le stockage et la gestion des données est une problématique essentielle.

A terme, elle devrait permettre d'améliorer la traçabilité des bagages, la simplification de la chaîne de voyage et redéfinir l’identité managériale.

Véritable vecteur d'innovation, de nombreuses start-up et entreprises ont décidé d'investir dans la Blockchain (plus de 1,8 milliard de dollars en 2017).

e-tourisme du 30/10/17