Accueil / Air Corsica mise sur la clientèle internationale
16/11/2017
Destination Corse

Hervé Pierret, membre du directoire d'Air Corsica, nourrit de belles ambitions pour la compagnie, pour attirer des touristes vers son île de Beauté.

Le 26 mars, Air Corsica inaugurait sa première ligne entre Ajaccio et Charleroi. Un changement de stratégie pour la compagnie qui avait abandonné ses dessertes vers Liège l'année précédente. "Notre nombre de passagers sur Liège diminuait. Nous avions peut-être surestimé le potentiel de cet aéroport qui est plus fait pour les cargos", explique Hervé Pierret, membre du directoire d'Air Corsica. Le basculement vers Charleroi, à une heure au Sud de Bruxelles, "a été un véritable succès avec plus de 50 000 sièges vendus entre fin mars et novembre et une moyenne de 85% de remplissage".

L’année prochaine, la compagnie corse augmentera de 30% ses capacités sur la Belgique, et étendra la saison du début avril à fin décembre. En tout, sur ses trois plates-formes corses, en fonction des semaines, Air Corsica proposera entre 4 et 12 vols hebdomadaires  vers la destination.

Air France comme lien vers l'international

Air Corsica est partenaire d’Air France, actionnaire à 13,19% de la compagnie corse. Elle partage avec la compagnie nationale 66 millions d'euros annuels d'aides d'État, en échange de vols réguliers vers le continent toute l'année. "Ce partenariat nous permet de connecter l’île vers l’international. Air Corsica vole plutôt l’hiver et Air France l’été."

Afin d’augmenter l’incoming vers l’île de beauté, la compagnie corse va ouvrir le 6 avril 2018 des liaisons vers Londres Stansted depuis Ajaccio, Bastia et Figari. "Le marché corse est mal desservi, regrette Hervé Pierret. Pour l’instant, il y a surtout des Français et des Italiens".

Un dévelopemment continue en régions

En province,  Air Corsica a ouvert cette année une liaison vers Bordeaux, qui s’ajoute à Nantes, Toulouse, Lyon, Clermont, Nice, Marseille et Dôle. "Nous visons le rapprochement familial mais aussi le segment affaires." Depuis dimanche 29 octobre 2017, Air Corsica opère un troisième vol hebdomadaire sur deux lignes, Lyon St Exupéry-Ajaccio et Lyon-Bastia pour le programme hiver 2017-18. Les billets sont en vente sur le site d’Air Corsica, qui est tout nouveau, avec un prix d’appel à 69€ TTC l’aller simple.

Sur le plan financier, la compagnie se porte bien."Nous avons 190 millions de résultats nets depuis deux ans, se réjouit Hervé Pierret. Sur l’année 2017-2018, la tendance est similaire, voire meilleure. Nous sommes un service public, il ne faut pas que cela coûte au contribuable".

Echo touristique du 16/11/17