Accueil / Accessibilité des monuments et objets patrimoniaux et archéologiques corses
Accessibilité des monuments et objets patrimoniaux et archéologiques corses

Jean Louis MORETTI

Responsable du Pôle Ingénierie et Développement

Contacter

Accessibilité des monuments et objets patrimoniaux et archéologiques corses

Placide MIGNUCCI

Chargée de Mission Filières Territoriales

Contacter

22/11/2022
Actualité Développement

La Modélisation 3D au service du savoir et de la connaissance

Le 21 novembre dernier a eu lieu à la salle des Congrès d’Aiacciu, la présentation au public de l’action « connaissance des monuments patrimoniaux et archéologiques corses par la modélisation 3D » par l’Association LRA. La Directrice de l’Association LRA, Hélène Paolini - Saez ainsi que Xavier Villat, archéologue nous ont présenté l’action.

lra©ATC/J Marchioni. Hélène Paolini Saez Directrice du LRA et Xavier Villat Archéologue

Le Laboratoire Régional d’Archéologie a présenté à un public captivé une base de données de plus de 40 modèles 3D de monuments et objets patrimoniaux ou archéologiques de Corse. L’intérêt de ces réalisations 3D réside dans le fait que les visiteurs virtuels peuvent observer en détail et bientôt toucher grâce à des modélisations réalisées avec des imprimantes 3D, des objets qui ne le peuvent pas, pour des raisons évidentes de conservation ou d’inaccessibilité (fresques, statues, peintures ...).  Chaque élément modélisé comporte une fiche descriptive regroupant de nombreuses informations.

La préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, l’époque moderne et contemporaine sont concernés par ces modélisations avec, pour ne citer que quelques exemples, des modèles 3D du Château de la Punta d’Aiacciu, de la Torre de Foce, des Statues Menhir de Vallarghe et Tavera, d’un petit pot à fard datant de l’Age du Bronze (Musée d’Aleria), de la Tour de Nonza, d’un Soldu période Pasquale Paoli datant de 1702 (Musée de Merusaglia), du Pont Eiffel à Vivariu ou de la Citadelle de Corti (la plus importante modélisation). Des églises et Cathédrales ont également été modélisées comme la Cathédrale d’Aiacciu ou Santa Maria à Bastia. Ces modélisations nécessitent plusieurs milliers de photos (+ de 20 000 pour certaines) ou plans de drone pour parvenir au résultat final.

Une vision fine et précise « comme si nous y étions » ou avions l’objet entre nos mains. Citons par exemple l’église San Michele de Muratu, qui dévoile ses sculptures incroyablement bien conservées et invisibles pour le profane sans l’aide de la modélisation 3D …

Les objectifs de ces modélisations 3D sont multiples comme la valorisation patrimoniale et culturelle à travers les ressources d’un territoire en matière de tourisme, le soutien technique aux architectes via la sauvegarde virtuelle d’un bâtiment à un instant T ou la restitution de son état actuel de conservation, ainsi que la transmission aux générations futures au travers de projets et supports pédagogiques (éducation) ou encore en faveur des OTSI ou guides conférenciers.

Financement du projet :

Fonds européen FEDER à 60%

ATC à 20%

LRA à 20%

Qu’est-ce que le LRA ?

Le LRA, association loi 1901 est le Laboratoire Régional d’Archéologie qui intervient sur le plan régional dans le domaine de l’archéologie, de la recherche ou de la mise en valeur du patrimoine par exemple.

Parmi les activités de l’association : des conférences, des « randos archéo » randonnées qui conduisent sur un site archéologique ou un lieu patrimonial, des « Duminicati archéo » visite d’une micro-région et de ses chapelles, sites archéologiques, tours littorales ou musée.

« Ces activités permettent avant toute chose de faciliter les échanges entre adhérents, de découvrir un patrimoine in situ au contact de la population et de scientifiques. »

Mise en ligne du site pour le grand public courant du mois de janvier.

 
©ATC- Johanna Marchioni
Accessibilité des monuments et objets patrimoniaux et archéologiques corses

Jean Louis MORETTI

Responsable du Pôle Ingénierie et Développement

Contacter

Accessibilité des monuments et objets patrimoniaux et archéologiques corses

Placide MIGNUCCI

Chargée de Mission Filières Territoriales

Contacter