Accueil / Les journées professionnelles de l’ATC Episode 7 : Centru di Corsica
24/06/2022
En direct des territoires

A squadra di l’ATC in spiazzamentu nant’à i Territori

Les journées professionnelles de l'ATC

Episode 7 :  Centru di Corsica

 

 

Après le succès des rencontres territoriales initiées lors du dernier trimestre 2021 avec les Offices de tourisme de Corse, ce sont les services opérationnels de l’ATC, Développement, Promotion et Mission Communication qui se déplacent cette année sur les territoires pour des journées professionnelles afin de partager différents temps d’échange avec les socioprofessionnels du tourisme.
Afin de renforcer les liens et la cohésion d’entreprise, la présidente Angèle Bastiani a souhaité associer l’ensemble des agents de l’ATC. Ces journées nous ont conduites à la rencontre des acteurs professionnels et des élus des territoires.
Les "Journées Professionnelles de l’ATC" s’articulent en deux séquences :
Un workshop professionnel au cours duquel l'ATC et ses partenaires reçoivent les professionnels du tourisme pour échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l’offre et de marketing,
Un Eductour au cours duquel l'ATC rencontre les professionnels in situ, sous l’angle du « parcours client » afin d’approfondir ses connaissances en matière d’offre.
Les objectifs :
  • Coordonner l’action des acteurs touristiques (institutionnels et privés),
  • Engager un dialogue gagnant-gagnant avec les acteurs pour une montée en gamme de l’offre,
  • Co-construire une offre touristique adaptée aux nouvelles tendances de la demande,
  • Encourager la transition vers un tourisme durable à l’année.
  • Les autres partenaires de l'ATC sur cette opération sont la CCI, l'AUE, le PNRC et la FROTSI de Corse.
LE WORKSHOP
Le workshop entre les professionnels du tourisme et les services de l'ATC s’est déroulé au siège du Parc Naturel Régional de la Corse à Corti.
Une invitation avait été transmise en amont aux professionnels du territoire par l'ATC. Une communication et un teaser spécifique ont été diffusés sur les Réseaux Sociaux de l'ATC. L'information a été également relayée par nos partenaires.
save centre corse
Étaient présents pour l'ATC lors du Workshop :
  • Aide aux hébergements et Cyclotourisme : Olivier Leonetti
  • Aides à l'Hébergement / Emploi-Formation : Jean-Dominique Cesari
  • Communication touristique : Marie-Paule Paoletti/Stéphanie Calzi
  • Animation numérique : Nathalie Albertini / Anne Fazi
Étaient également présents en qualité de partenaires de l’ATC :
  • Elena Ciccada et Emma Antoine, Chargées de Mission PNRC
  • La Présidente de l’Office de Tourisme de Corte Mickaella Sindali et Dominique Sialelli Directrice
  • Le Vice-Président de l’OT Corte : Marc-Antoine Guglielmi
  • Julien Polidori, Audrey Nanucci et Manue Calisti pour la Communauté de Communes Pasquale Paoli
Pour la FROTSI : Attilius Ceccaldi, Président et Sabine Orsolini sa collaboratrice.
Lors de cette matinée de travail, les services opérationnels de l’ATC ont rencontré une dizaine de professionnels venus échanger sur leurs projets et leurs besoins en termes de structuration de l'offre et de marketing dans les locaux du Parc Naturel Régional de la Corse à Corti.
S’étaient déplacés à notre invitation :
L’Eco Parc Vallée Asco, l’Hôtel du Nord, l’Hôtel Duc de Padoue, l’Hôtel U Castellu, Alti Piani, les Autocars cortenais, l’Auberge les Oliviers, Gabriel Jaegger Ottaviani (visites guidées du Boziu), l’Hôtel E Caselle.
L'EDUCTOUR
Après de Workshop, un spuntinu a été servi à « U Stazzu » dans la Vallée de la Restonica.
Des prises de vue du terminus « E Grotelle » ont été réalisées, tandis que le Maire de Corti Xavier Poli faisait un point sur l’Opération Grand Site - Vallée de la Restonica.
Etaient présents à nos côtés Xavier Poli Maire de Corti, Jean François Orsatelli Adjoint au Maire de Corti, Marc Marie Guglielmi Conseiller Municipal et Vice-Président de l’Office de Tourisme, Fabien Arrighi Maire de Nuceta, Venture Selvini Maire de Vivariu, Jean Baptiste Tafanelli Président de la Communauté de Communes Pasquale Paoli et ses services Julien Polidori, Audrey Nanucci, Manue Calisti, Ange Nicolini vice-président de la Communauté de Communes Centru di Corsica et délégué au tourisme, Mickaela Sindali Présidente de l’OT de Corti, Dumè Sialelli Directrice de l’OT de Corti, le Directeur du PNRC et ses services, Attilius Ceccaldi Président de la FROTSI et sa collaboratrice Sabine Orsolini.
[La 1ere journée de l’Eductour a débuté la veille pour les équipes de la mission communication, au Musée de la Corse. Après avoir été reçus par Valérie Bartoli (équipe de Direction), Cécile Liberatore, guide interprète, nous a dévoilé l’exposition temporaire « Tra Mare è Monti – Architettura è Patrimoniu » (visible jusqu’au mois de septembre 2022). Cette exposition présente le patrimoine architectural de la Corse, depuis les édifices majeurs jusqu’aux édifices les moins visibles : architettura di difesa, architettura di a casa, architettura religiosa, architettura industriale, architettura è produzzione agrupastorale ou encore architettura è geniu civile, sont ainsi présentés au public, le tout agrémenté de maquettes, de photos ou de plans originaux.
citadelle corti visiteNotre guide durant la visite de l'expo, Cécile Liberatore-Ruggeri
C’est ensuite Marion Trannoy, chef de mission Citadelle de Corti qui a pris le relais pour nous présenter le projet Citadella XXI qui consistera en un parcours de visite sur les bastions extérieurs de la Citadelle,  jusqu’ au nid d’Aigle datant du XVe siècle. Le projet donnera à voir la citadelle dans son ensemble.
citadelle cortiVue de la Citadelle - Citadella XXI
chemin de rondeVisite du chemin de ronde - Citadella XXI
En fin d’après-midi, c’est vers l’Hôtel « E Caselle *** » que nous nous sommes rendus.  L’Hôtel a été totalement rénové (aides de l’ATC) et propose 34 chambres, un espace spa, des installation dédiées au tourisme d’Affaires ainsi qu’un espace scénographique d’un genre nouveau baptisé Ossiderium, qui a pour vocation d’accueillir des représentations, des projections ou des conférences. Labelisé Rispettu, les propriétaires, Jean Emmanuel et Christophe Pagni et Philippe Rognoni ont mis un point d’honneur à pratiquer un tourisme responsable et respectueux de l’environnement. Plus de 200 œuvres d’art « peuplent » cet établissement hors norme. Des chambres « signature » sont également proposées aux visiteurs. L’établissement est ouvert également sur les ailes de saison, de mars à novembre et propose ateliers / résidences d’écriture, résidences d’artistes.
©️ ATC - Centre Corse-caselleE Caselle
ossideriumL'Ossiderium, espace créatif et musical - Hôtel E Caselle
Etaient présents aux côtés d’Angèle Bastiani et de ses équipes lors du diner à « E Caselle » : Attilius Ceccaldi, Président et Sabine Orsolini sa collaboratrice pour la FROTSI, l’OTI Centru di Corsica, Mickaella Sindali Présidente et Dumè Sialelli Directrice, Antoine Orsini Président de la Communauté de Communes Centre Corse et Ange Nicolini délégué au tourisme].
C’est vers les hébergements de la Vallée de la Restonica où les équipes étaient hébergées que nous nous sommes ensuite dirigés : Les Jardins de la Glacière et l’Hôtel Colonna. La soirée s’est achevée au restaurant « U Campanile » dans la vieille ville de Corti. Nous étions accompagnés par le PNRC, la FROTSI, la Mairie de Corti, l’OT de Corti et la CC du Centre Corse.
Le lendemain, notre première visite a eu lieu au cœur du Boziu, a Santa Lucia di Mercuriu à l’Aghja Suttana chez Ghjiseppu Antone Salviani. C’est un domaine de famille où les souvenirs d’enfance ont retrouvé un second souffle. Truffé d’objets ancestraux ravivant l’âme des anciens, il est devenu au fil des ans un lieu que le propriétaire souhaitait partager avec des visiteurs amoureux de la Corse, touristes ou locaux. La maison principale transformée en gîtes, les pagliaghji aménagés, le camping, la crêperie et ses bons produits, l’écomusée retraçant l’histoire du Boziu sont autant de trésors que le maitre des lieux aime faire découvrir. Etaient présents aux côtés d’Angèle Bastiani et de ses services : François Sorrenti Maire de Santa Lucia di Mercuriu, Pierre Paul Salviani Adjoint au Maire, les services de la CC Pasquale Paoli, les services du PNRC, La FROTSI avec Sabine Orsolini, l’OT de Corte et sa Directrice Dumè Sialelli.
aghja suttana maireFrançois Sorrenti, Maire de Sta Lucia di Mercuriu, Angèle Bastiani, Présidente de l'ATC et Ghiseppu Antone Salviani, Propriétaire de l'Aghja Suttana

aghja suttana vue du ciel

C’est ensuite vers la région du Niolu que nous nous sommes rendus : premier arrêt chez Mathieu Acquaviva, Maire de Calacuccia et propriétaire de l’Hôtel du même nom pour une visite des lieux. C’est ensuite au restaurant « U Paglia Orba » que les équipes ont déjeuné en compagnie de Jean Baptiste Tafanelli Président de la Communauté de Communes Pasquale Paoli et de ses services, de Mathieu Acquaviva Maire de Calacuccia, de Paul André Acquaviva prestataire d’activités sportives de pleine nature, de M. Antoniotti président de la régie des déchets (CCPP), ainsi que de Pierre Marie Geronimi Maire de Casamaccioli et son premier Adjoint M. Paccioni. Ce fut l’occasion d’interviewer le Président de la CCPP.
ITW TafanelliInterview de Jean Baptiste Tafanelli, Président de la CC Pasquale Paoli
C’est ensuite au Centru etnologicu « Casa Francescu Flori » à Lozzi que l’équipe s’est rendue. 120 m 2 et 520 objets composent ce lieu. D’ici peu y seront organisés des événements tels que des expositions, des conférences ainsi que des animations.
La journée s’est terminée par une halte rafraîchissante au bord du lac de Calaccuccia.
Les visites proposées et organisées par les services de l’ATC ainsi que par les OTI, furent l’occasion de découvrir ou redécouvrir les équipements structurants du Territoire, sous l’angle du « parcours client ».
Cette mission sur le terrain a également permis à la mission Communication de l'ATC de collecter des images fixes et animées des équipes et des territoires qui serviront à illustrer tous les supports de communication de l'ATC d'un point de vue corporate et promotionnel.
 
Équipe Projet :
Jean-Louis MORETTI
Responsable Pôle Ingénierie Développement
Marie FOLACCI LUGREZI / Coordination projet
Chef de projet Développement & Promotion
04.95.51.77.80 / mfolacci@atc.corsica
Mariana TOMASI / Assistance projet
Assistante Service Promotion
Mission Communication ATC :
Cliquez ici >>