Accueil / Save the date : le 6 octobre, 3e atelier d’échange de politiques transnationales !
Save the date : le 6 octobre, 3e atelier d’échange de politiques transnationales  !

Jean Dominique CESARI

Chargé de Mission Entreprise et Economie Durable

Contacter

06/10/2021
Actualité Développement

 

«Les îles méditerranéennes vers la mise en œuvre d’un tourisme transnational durable tout au long de l’année»

le 6 octobre 2021 (mercredi) à Poreč, Comitat d’Istrie, Croatie (événement hybride).

  csm_logo_26ddc16b06

L’évolution du tourisme vers des pratiques plus durables a été en tête de l’agenda des destinations européennes, c’est notamment le cas dans le bassin méditerranéen et les îles, l’un des principaux secteurs économiques.  Les impacts de la crise de la COVID-19, qui touchent des zones inégalement côtières et insulaires, ont mis en lumière la nécessité absolue de placer la durabilité au centre de la reprise du secteur du tourisme. Conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour un tourisme durable, le projet Interreg MEDWINTER MED contribue à un tourismeplus propre, plus sûr et plus durable avec les outils efficaces pour rebondir après la pandémie. Nous espérons que cela pourrait être une source d’inspiration pour la mise en œuvre des plans nationaux de relance.

En effet, WINTER MED rassemble 6 territoires insulaires méditerranéens pour s’attaquer à un problème commun majeur : le surtourisme pendant les mois d’été et un faible niveau d’activité touristique pendant les mois d’hiver, répondant à la nécessité d’accorder une plus grande attention aux territoires insulaires et de favoriser leur collaboration sur des défis communs. En outre, le projet fournit des solutions innovantes pour accroître la résilience du secteur du tourisme et s’engage à sa diversification comme un moyen crucial de renverser la saisonnalité, ceci, à travers la conception de la stratégie transnationale WINTER MED.

La mise en œuvre d’une stratégie touristique transnationale et intégrée tout au long de l’année pour les destinations insulaires méditerranéennes et au-delà, est l’un des principaux résultats du projet WINTER MED. Pour cela, le 6 octobre 2021, le projet organisera son 3ème et dernier atelier d’échange politique transnational axé sur :

Îles méditerranéennes : vers la mise en œuvre d’un tourisme transnational durable tout au long de l’année

L’atelier aura lieu sur le site de Poreč avec la possibilité de rejoindre l’événement à distance, de 09h00 à 16h30, et présentera WINTER MED « Stratégie touristique transnationale toute l’année pour les destinations insulaires méditerranéennes et au-delà ». L’atelier présentera également des cas pratiques développés par les projets communautaires Interreg MED du tourisme durable sur l’évolution du tourisme vers des comportements et des destinations responsables, abordant des aspects cruciaux de l’avenir du tourisme tels que les modèles de gouvernance et de gestion pour assurer une planification intégrée, la circularité du tourisme, la gestion durable de l’eau, de l’énergie et des déchets, etc.

La session sera suivie de deux débats. Le premier, rassemblant les principaux acteurs du tourisme aux niveaux local, régional, national et européen, permettra discuter des opportunités pour les iles de la méditerranée de coopérer pour accroître la compétitivité et faire progresser des destinations durables tout au long de l’année. Le deuxième débat réunira les acteurs régionaux de WINTER MED pour partager les enseignements tirés de la conception et de la mise en œuvre des plans d’action régionaux dans leurs destinations.

Si vous souhaitez assister à l’atelier et participer à la réflexion sur la mise en œuvre du tourisme durable tout au long de l’année, veuillez-vous inscrire ici.

 

 

 

Pour plus d'informations sur l'ordre du jour