Accueil / APPEL A PROJETS : SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF EN CORSE
APPEL A PROJETS : SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF EN CORSE

Jean Dominique CESARI

Chargé de Mission Entreprise et Economie Durable

Contacter

25/03/2019
Actualité Développement

APPEL A PROJETS PORTANT SUR : Les installations de production d’eau chaude solaires

Dates de remise des candidatures :

1ère session : 02 avril 2019

2ième session : 3 juin 2019

3ième session : 2 septembre 2019

4ième session : 31 octobre 2019

5ième session : 31 janvier 2020

Objectif de l’appel à projets

En 2017, on estime que plus de 30 000 m2 de capteurs solaires thermiques sont installés en Corse, dont 20 000 m2 en toiture de maisons individuelles et 10 000 m2 dans le collectif.

La production globale annuelle est estimée à plus de 15 GWh par an. Comparé en nombre d’habitants, il y a deux fois plus d’équipements solaires thermiques en Corse que sur le continent mais en revanche près de dix fois moins que sur l’île de La Réunion.

Afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2023 par la PPE (20 GWh supplémentaires produits annuellement pour les particuliers et les professionnels), la CdC via l’AUE, EDF et l’Etat via l’ADEME souhaitent dynamiser le marché du solaire collectif en participant à l’amélioration de la qualité des installations et à l’augmentation de la demande.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir installations solaires thermiques collectives de plus de 10 m² et s'adresse à des secteurs prioritaires ayant des besoins conséquents en eau chaude sanitaire (ou climatisation). Les installations inférieures à 10 m² ou représentant un investissement inférieur à 20k€ (HT ou TTC si la TVA n’est pas récupérée), pourront être orientées sur un accompagnement au fil de l’eau hors appel à projets. Les crédits consacrés à cet appel à projets doivent contribuer à augmenter les capacités supplémentaires de production d’énergie renouvelable au travers des objectifs suivants :

  • Contribuer aux objectifs du CPER 2015-2020 et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
  • Augmenter la part de production d’eau chaude sanitaire solaire dans les bâtiments collectifs ou professionnels, diffuser et promouvoir les bonnes pratiques d’opérations exemplaires.
  • Augmenter la part de production de chaleur et de froid solaire.
  • Contribuer aux objectifs d’augmentation des ENR thermiques dans le mix énergétique de la Corse tels que définis par le SRCAE et la PPE.
  • Contribuer à la diminution de la vulnérabilité énergétique de la Corse en réduisant les importations d’énergie fossiles.
  • Contribuer au renforcement de la filière solaire thermique.

Objectif quantitatif :

L’objectif de cet appel à projets est de sélectionner une cinquantaine de projets qui permettront l’installation de 700 m² capteurs représentant 0,3 MW de puissance thermique installée ou approximativement 455 MWh pour la partie professionnelle.