Accueil / Motivations de voyage: des attentes qui varient selon les pays
04/08/2017
Marchés émetteurs

Expedia Media Solutions a récemment publié une étude, en collaboration avec la firme de recherche Northstar Research Parners, et ciblant plus de 8,000 voyageurs en provenance de la France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de la Chine, du Japon et d’Australie. On y sondait les motivations et attentes de ces voyageurs dans leur comportement en ligne, les outils utilisés, sources d’influence, etc.

Nombre et durée des séjours

Première surprise, en consultant ce rapport: Les Canadiens sont ceux qui prennent le moins de séjours durant une année moyenne, soit 2.8 séjours seulement (la moyenne globale se situe à 3.9). Les Français sont légèrement au-dessus de la moyenne, avec quatre séjours par année.

Nombre de séjours pris dans la dernière année. Source: Expedia Media Solutions
Nombre de séjours pris dans la dernière année. Source: Expedia Media Solutions

Toutefois, si on regarde la durée de ces séjours, on découvre alors un portrait tout autre. On voit ainsi que ce sont les Japonais qui souffrent vraisemblablement de manque de vacances, ne prenant que 3.4 jours par séjour, alors que les Canadiens se reprennent, avec 8.7 jours en moyenne, soit plus que la moyenne mondiale de 7.9 jours. Les Australiens, avec 10.6 jours, et les Français, avec 10.2 jours, sont les voyageurs qui prennent les séjours les plus longs.

Durée moyenne du dernier voyage. Source: Expedia Media Solutions
Durée moyenne du dernier voyage. Source: Expedia Media Solutions

Vous remarquerez enfin que les voyageurs français sont les seuls qui sont au-dessus de la moyenne pour ces deux tableaux!

Motivation de voyage

Quelle est la motivation première pour réserver son prochain séjour? Pour la plupart des pays sondés, on recherche essentiellement à relaxer d’abord et avant tout, sauf au Japon où 61% des voyageurs recherchent une expérience de visite (sightseeing).

Plus de 50% des voyageurs de Chine, d’Allemagne, des États-Unis et de la France ont ainsi pris une voyage pour relaxer durant la dernière année. Visiter des parents et amis est le type de voyage le plus populaire auprès des Australiens, Américains et Canadiens, alors que les Chinois, les Japonais, les Américains et les Français recherchent plutôt une expérience de voyage en famille (Family Play).

Motivation principale pour le voyage. Source: Expedia Media Solutions
Motivation principale pour le voyage. Source: Expedia Media Solutions

Le choix d’hébergement

J’ai été particulièrement étonné par les résultats quant au type d’hébergement privilégié par les voyageurs en ligne des pays sondés, particulièrement quand on suit la saga entre hôteliers et OTA, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Choix d'hébergement par pays. Source: Expedia Media Solutions
Choix d’hébergement par pays. Source: Expedia Media Solutions

On fera ainsi deux observations:

  • Le voyageur français semble parmi les moins enclins à réserver son hébergement à l’hôtel, le choix pour seulement 51% des répondants (seule l’Australie fait pire, avec 50%). Les Japonais semblent férus de l’hébergement hôtelier, avec 90%!
  • Le voyageur français est le plus ouvert aux formes alternatives d’hébergement, comme Airbnb, Bedycasa, et autres Le Bon Coin, avec 17% des utilisateurs sondés l’ayant utilisé lors du dernier séjour.

Quelle conclusion en tirer, selon vous?

Sources d’influence pour la prise de décision

Un dernier point marquant de ce rapport a trait aux sources utilisées pour la prise de décision de voyage. On ne s’étonne pas de voir les OTA tout en haut de la liste, mais force est de constater que les Chinois sont vraiment très adeptes de ces OTA mais aussi de l’ensemble des outils numériques, notamment les médias sociaux, sites de commentaires et de destination.


Sources d’influence pour le voyageur en ligne. Source: Expedia Media Solutions