Accueil / Les voyages ont-ils changé à travers les générations ?
04/08/2017
Veille économie

Aujourd'hui, explorer le monde est une expérience de plus en plus accessible. Les jeunes profitent sans surprise de ces nouvelles opportunités et ont, bien souvent, déjà visité plus de destinations que leurs parents ou grands-parents. Nous avons décidé de nous pencher sur ces changements en étudiant les habitudes de voyage à travers les générations. Découvrez les résultats de notre enquête dans le Rapport Le Voyage à Travers les Générations.

Les premiers voyages de la génération Y et des baby boomers

Les baby boomers (génération des plus de 50 ans) ont commencé à voyager vers 19 ans, un âge plus avancé par rapport à la génération Y (18-29 ans) et aux plus jeunes (0-17 ans) qui ont entrepris leur premier voyage international à l'âge moyen de 9 ans. En outre, ces deux dernières générations ont en général déjà voyagé trois fois plus que leurs grands-parents.

On observe notamment des différences en fonction des pays. Les allemands commencent à voyager à l'âge de 9 ans mais ce sont les portugais qui partent à l'étranger le plus tôt, à l'age de 5 ans en moyenne.

 

habitos de viaje

Destinations de voyage d'hier et d'aujourd'hui


Avec les années, les destinations plus lointaines ont un succès grandissant, avec une préférence qui ne faiblit pas pour les États-Unis et l'iconique New York. L'Asie du Sud-Est est aussi favorisée, Bangkok et Phuket en tête. Cependant, les Européens choisissent également de plus en plus de voyager vers des pays voisins et continuent de choisir des destinations locales, surtout lorsqu'ils ont à disposition des plages spectaculaires comme celles d'Ibiza, Tenerife et Fuerteventura, ou de belles îles telles que Santorin ou Mykonos.

 

destinos de viaje

Habitudes de voyage


Comparé à il y a 10 ans, les voyageurs sont plus disposés à réserver un séjour via une agence en ligne et c'est, en majorité, leur moyen préféré. La part du budget allouée au voyage a également augmenté durant cette période, tandis que le choix de l'avion comme moyen de transport est de plus en plus commun. Les départs en voiture (surtout de location) ont augmenté ainsi que l'usage du train qui permet notamment avec l'Interrail de parcourir l'Europe et visiter facilement des capitales telles que Paris, Lisbonne ou Rome.

 

habitos de viaje