Accueil / Les 8 mantras de l’entreprise en 2018 selon Deloitte
11/04/2018
Veille etourisme

Deloitte présente sa dernière étude concernant les 8 défis que devront relever les entreprises en 2018. Une année placée sous le signe de l’accélération de la transformation numérique avec un fort impact sur la structure même des sociétés. Blockchain, API, intelligence artificielle ou collaboration hommes/machines… Deloitte offre une vision à 360° de l’émergence de la « l’entreprise symphonique ».

Le cabinet Deloitte dévoile les résultats de sa dernière étude : Tech Trends 2018, une perspective française. Cette dernière fait un état des lieux de ce qui attend les entreprises en 2018 et liste les défis auxquels elles devront répondre. Une année qui sera marquée par la coordination et la transformation numérique et qui verra émerger l’entreprise symphonique, « entreprise qui saura faire jouer en rythme ses différentes composantes et qui donnera le ton à ses concurrents. »

1 – Faire évoluer l’architecture et la gouvernance tu feras

Repenser le système d’information est le premier défi des entreprises pour 2018. Après un rapprochement entre DSI et métiers au cours des années précédentes pour faire face à la révolution digitale, il est désormais nécessaire de faire évoluer l’architecture et les plateformes et, in fine, faire évoluer la gouvernance avec les métiers. Pour ce faire, Deloitte conseille de miser sur l’automatisation des opérations, moderniser les services d’infrastructures ou bien encore réorganiser les compétences dans un modèle transverse. Robotisation des processus, soutiens des projets d’innovation et revalorisation des compétences métiers, l’entreprise d’aujourd’hui doit être capable de repenser sa structure dans son intégralité afin d’évoluer de façon positive.

2- Vers de nouveaux modes de collaboration hommes/machines tu iras

La relation entre l’homme et la machine est désormais devenue une problématique cruciale dans le monde de l’entreprise. Quel est le rôle des DRH ? Sommes nous prêts à accepter un nouveau modèle de répartition des tâches ? La culture d’entreprise n’est aujourd’hui plus uniquement basée sur le fait que des hommes et des femmes travaillent dans des rôles définis avec des règles à respecter. En 2018, la robotisation de certains postes/tâches amèneront les ressources humaines à s’accorder avec la direction des systèmes d’informations afin de gérer au mieux leurs talents. Une nouvelle organisation managériale verra le jour, tout en prenant compte de la contribution des employés et de leur rapport à la technologie. A ce jour, selon l’étude, seuls 20% des sondés anticipent des réductions de postes liées à l’automatisation, mais nombre d’entre elles imaginent déjà un environnement de travail hybride avec hommes et machines.

 3- Valorisation et souveraineté des données tu porteras

A l’ère du Big Data et à quelques semaines de la mise en application du RGPD, les données sont devenues des actifs stratégiques. Aujourd’hui, afin de répondre aux enjeux il est plus que nécessaire de savoir les collecter et les exploiter. Traçabilité, facilité d’accès, transparence et gouvernance, les sociétés s’apprêtent à vivre un tournant dans la gestion de leurs données et la prise en compte de la nouvelle réglementation est impérative pour garantir leur protection et leur confidentialité.

4 – Le potentiel digital au profit des métiers tu libéreras

Selon cette nouvelle étude, le potentiel des technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée est encore sous-estimé. En effet, ces nouvelles technologies pourraient bel et bien révolutionner les fonctions internes (logistique, finance…) et s’amorcent, notamment dans le secteur industriel, avec de nouveaux outils comme l’internet des objets, la blockchain et la robotique. Il est désormais impératif d’en prendre conscience et de faire du digital une priorité. Le principal défi consiste à apprendre à combiner les bonnes technologies pour créer des systèmes performants et de la valeur tout en maîtrisant les risques industriels et la cybersécurité.

5 – De la technologie à l’opportunité tu passeras

Grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, notre manière d’interagir avec la technologie va connaître de profonds bouleversements. Avec le déploiement d’ARkit (Apple) ou encore d’ARcore (Google), les grands acteurs de la « tech » sont en train de mettre ces technologies dans les mains du plus grand nombre et les entreprises mettent désormais en place des stratégies digitales globales. L’heure n’est plus aux prototypes mais à l’industrialisation et le marché de la digital reality comporte désormais 3 phases d’évolution. Ce bouleversement fait face à de multiples défis technologiques appelant à utiliser de nouveaux langages et modèles. Pour les DSI 5 grands sujets se dessinent pour 2018 : le stockage des données, l’intégration à l’écosystème, l’analytics, les débits et bande passante et la conception des interfaces.

6 – Sur la Blockchain tu miseras

La généralisation de la Blockchain peut désormais être envisagée à condition de savoir l’utiliser de faire la différence encore Blockchain publique et privée. Son avenir se situe dans l’interopérabilité ce qui permettrait un certain nombre d’avancées majeures. Il est également nécessaire de se questionner sur le devenir de ses systèmes et leur adéquation avec la législation future.

7 – L’impératif de l’API tu reconnaîtras

Les interfaces de programmation d’application (API) s’inscrivent dans une dynamique de mise en oeuvre de standards d’interopérabilité et de composants réutilisables ayant été une source d’avantages compétitifs pour nombre de secteurs d’activité (automobile, transport aérien, systèmes bancaire, …). L’objectif est de savoir comment mettre en oeuvre une stratégie API efficace. Cela demande aux sociétés d’être dans une démarche d’architecture d’entreprise au service des projets, d’encourager la culture de réutilisation et d’adopter les bons outils. L’API devient une tendance incontournable pour les DSI et s’impose progressivement comme un nouveau paradigme en matière d’architecture de système d’information.

8 – Les technologies exponentielles tu surveilleras

Cette année, selon Deloitte, 2 nouvelles technologies s’apparentent comme étant les tendances émergentes : l’intelligence artificielle générale et la cryptomonnaie quantique. L’anticipation sur ces deux tendances s’avère primordiale en vue de leur impact sur les entreprises.

quotidiendutourismecom du 10/04/18