Accueil / Non aux camping-cars sauvages : l’Agence du Tourisme de la Corse se mobilise
10/08/2018
Actualité Institutionnelle

Chaque été, la situation vire au casse-tête. Il n’est pas rare d’observer des camping-Cars squattant les places de village, les abords d’une route, la cour d’une école, ou encore élire domicile le long des plages…Le phénomène est connu. Il rejaillit tel un serpent de mer entre les mois de Juin et de Septembre lorsque la Corse connait un pic de fréquentation de campings caristes. Par exemple, en 2015, à la mi-Août,  3350 campings caristes se rendaient sur l’île, pour une entrée totale sur l’année de 28.000 unités. Un chiffre qui s’envolait  un an plus tard en enregistrant, toujours en été, une hausse de +12, 4%.  

La problématique se pose avec acuité du côté de l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) qui reçoit les doléances des professionnels, des maires et des citoyens notamment lorsque les nuitées s’effectuent sur des espaces sensibles voire protégés. S’installer confortablement n’importe quand et n’importe où : une telle attitude  tombe pourtant sous le coup de la loi. D’autant que le manque à gagner pour les professionnels est avéré. Si l’on s’en tient aux chiffres, 23% des campings caristes ne fréquentent pas les campings. 23% des 28. 000 qui arrivent en Corse tout au long de l’année, cela fait au bas mot  6640 camping-cars qui seraient dans la nature au sens propre comme au sens figuré.

La présidente de l’ATC, Nanette Maupertuis, en appelle au respect de la réglementation. Comme aux comportements responsables. C’est le sens de la campagne de sensibilisation qui est actuellement menée par le biais de distribution de flyers. 

CAMPING –CARS : CE QUE DIT LA LOI

Le camping-carisme pratiqué isolement est interdit (Art 111 33 du code de l’urbanisme)

-Sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits

- Les forêts

-Dans les sites classés ou en instance de classement

- Dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés -Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation

flyer camping cars

Voici les cartes des aires autorisées

Carte des emplacements  nus campings carte des emplcements reservés