Accueil / Intodays Cannes 2019 : le feedback
13/03/2019
Actualité Centre de Ressources

Les 29, 30 et 31 Janvier derniers se déroulaient les « INTO DAYS » à Cannes, événement rassemblant les professionnels de l’industrie du Tourisme, les institutionnels mais aussi un panel d’acteurs gravitant autour de l’industrie (startups, prestataires de services, etc.). Cet événement fut organisé par la société Résonance, en collaboration avec le Groupe FG Design.

Durant cet événement, 9 entreprises innovantes insulaires ont pu présenter leur savoir-faire et se créer des opportunités. Que ce soit pour l’organisation de courses en montagne en Haute-Savoie ou bien pour équiper une ile artificielle (de 12.000 m² se déplaçant de Monaco à Cannes chaque année) avec des systèmes de maréthermie innovants, les Corses étaient au rendez-vous.

Un événement qui a donc contribué au rayonnement de l’entrepreneuriat touristique et de l’innovation Corse, boosté par l’Agence du Tourisme de la Corse.

1/LES OBJECTIFS

Les objectifs de l’Agence du Tourisme de la Corse étaient triples : 
- 1) S’inspirer des nouvelles tendances du secteur et faire partie d’une
communauté identifiée.
- 2) Permettre à de jeunes pousses Corses de participer à cet événement pour présenter leurs produits et services innovants, éventuellement y trouver des marchés et ainsi, montrer une Corse qui innove
-3) Commencer à structurer un écosystème innovant en Corse pour préparer la création d’un Living Lab.

 2/L’EQUIPE
Les agents de l'ATC qui ont participé à l'évènement et dont vous pouvez vous rapprocher sont : Nathalie Albertini, Vanina Poletti, Sylvain Alessandri, Robert Menasse.

Les Startups présentes : 
Aux côtés de l'Agence 9 entreprises proposant des services et produits innovants étaient présentes :

1. THE EXPLORERS (Olivier Chiabodo - oc@theexplorers.com – https://theexplorers.com/fr) : plateforme de medias (photos et vidéos) où tout le monde peut contribuer. Permet de faire entre autre la promotion de la région corse.

2. MAPE TECH (Franck-Antoine PERETTI -bepropriano@gmail.com) : système de création d’énergie thermique à partir de la marethermie. 

3. LIA (Marie SORBA  - marie.sorba@gmail.com) :
plateforme internationale de ventes de produits locaux, sélectionnés
et haut de gamme. Facilite l’export et permet de faire rayonner la
Corse à l’international de par la richesse de son terroir.

4. EQUI (Emmanuel MARTI – contact@equi.corsica - https://equi.corsica/fr) : monnaie numérique locale. Application
permettant de transformer ses euros en « equi » et qui permet de payer un produit ou un service en monnaie locale. Système intéressant à développer sur le territoire Corse mais aussi sur d’autres régions. Contribue au développement de l’économie locale.

5. APPEBIKE (Marc-Antoine BOUTEILLE TORRE – marcantoine@appebike.com – https://appebike.com/fr/) : système delocation de vélos électriques + application qui permet d’accéder à une liste de parcours intéressant en région Corse. Possibilité de développer cela sur le continent.

6. WAVE CONNECT (Jean-Baptiste PANTALONI – 
jb.pantaloni@wave-connect.fr) : Évolue dans le secteur des objets connectés. Spécialiste des capteurs. Solutions pouvant être utilisées par les professionnels du tourisme (et autres) pour une multitude d’applicatifs.

7. NUBEUS (Jeremy MARTINETTI – contact@nubeus.fr -
https://nubeus.fr/) : Évolue dans le secteur des objets connectés, orienté tourisme sportif. Ce sont les mêmes créateurs que krono.corsica. Possibilité de développer cela en Fance.

8. WILD PRODUCTION (François MENASSE -  contact@wild-production.fr – http://wild-production.fr/) : réalise des reportages type « national geographic » au sujet de la région Corse.

9. Projet RISPETTU – Dominique VASCHALDE –dr.vaschalde@reactifconsultants.com )– projet thématique « durable » regroupant beaucoup de professionnels (hôtels). Réduire les déchets, optimiser la consommation d’eau, etc.

3/ L’EVENEMENT
Le programme de l’événement est disponible à l’adresse suivante :
https://www.into-days.com/fr/le-programme.html
La liste des intervenants est disponible ici : https://www.into-days.com/fr/lesintervenants.html

3.1 Les interventions et interviews officielles :

On notera :
- l’intervention de Madame la Présidente :
- l’intervention de Monsieur le Directeur Général :
- l’intervention de Marc Antoine Bouteille Torre (AppeBike) :

- l’intervention de Franck Antoine Peretti (Mapetech)  :

- l’intervention de Bernard Giudicelli (UMIH)  :

- l’intervention de Sebastien Lapedra (Equi) :

- l’intervention de Marie Sorba (LIA)  :

- l’intervention de Jean Hugues Noel (THE EXPLORERS) :- l’intervention de Dominique VASCHALDE (Projet Rispettu) :

3.2 Les découvertes : 
Parmi les nombreuses entreprises présentes lors de ce salon, celles ayant attiré notre attention sont les suivantes :

1. DAHUB (Damien CATALA - http://dahub.io/) : système permettant
de faire l’inventaire de l’offre touristique d’une région. 


2. Boat Me out (Romain Nicolas - https://boatmeout.com/) : le réseau de covoiturage en bateau

3. France Play (Marc Béchet - https://www.franceplay.tv/) :
plateforme TV OTT qui éditorialise les marques, les territoires, les destinations en agrégeant et diffusant des contenus enrichis

4. RUNNIN’CITY (https://www.runnincity.world) : Pour découvrir
de nombreuses villes dans le monde … en courant !

5. AKKEN (Laurence GIULIANI – https://www.akken.fr) : Akken
propose aux destinations touristiques des balades sonores qui s'appuient sur le vécu des habitants, pour révéler la part invisible des territoires.

6. WHIMSIFOIL (Pascal RAOUST - http://www.whimsifoil.com/) : Le whimsiFoil est une embarcation nautique de loisir de type "efoil" basée sur un hydroptère motorisé innovant.

7.WIDEWebVR

8.OBW Street Style

3.3 Feedbacks Vidéos des partenaires présents : 
Découvrez les interviews des  entreprises qui ont  participé à l'événement aux côtés de l’Agence du Tourisme de la Corse.

1/Equi

2/Nubeus

3/ Mape Tech

4/Lia

5/Wild Corsica

6/The Explorers

7/Wave Connect

8/ AppeBike

Une réunion de Feedback avec les partenaires a été organisée le 15 Février 2019 et nous avons pu recueillir leur sentiment, positif, au regard de événement grâce auquel certains d’entre eux ont eu des idées de nouveaux produits ou services, qu’ils sont capables de développer grâce à leurs compétences et activités. INTO DAYS est donc un événement à renouveler l’année prochaine