Accueil / Comportement des clients lors de la réservation
13/06/2017
Veille hébergements

Pensez-vous à cibler ces importants groupes de voyageurs en 2017 ?

Analyser le comportement des consommateurs est le seul moyen qu’ont les hôtels pour avoir une forme de contrôle sur l’ensemble des clients effectuant des réservations au sein de l’établissement.

Les données démographiques ainsi que les personnalités jouent un rôle majeur en ce qui concerne la décision d’achat du voyageur.

Les recherches sur ces données vont permettre aux hôtels d’offrir une expérience personnalisée que tous les clients modernes désirent.

Il existe une vaste gamme de caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur la personnalité d’un client et les hôtels ont besoin de penser à celles-ci afin de créer une bonne stratégie de réservation directe.

TripAdvisor a récemment publié son rapport TripBarometeret a découvert quatre types de comportement ainsi que six personnalités d’acheteurs fondamentales que les hôtels peuvent analyser pour façonner leurs stratégies et identifier leurs marchés cibles.

En connaissant ces quatre types de comportement, les hôtels peuvent obtenir les réservations directes plus simplement :

1. Réservations de vols

48% des personnes interrogées réservent leurs vols et choisissent leur destination en premier lieu. Ces voyageurs se focalisent donc sur la destination et prévoient un séjour plus long afin de découvrir de nouvelles cultures. Par conséquent, leurs vols sont souvent plus chers ce qui signifie qu’ils veulent les réserver à l’avance et avant toute autre chose.

2. Réservations d’hôtels

Cette catégorie représente 29% des réponses. Ces voyageurs commencent par chercher et réserver l’hébergement. Ils sont davantage préoccupés par le prix et recherchent généralement des vacances adaptées à la famille qui sont de plus courte durée.

3. Les voyageurs réguliers

Ces voyageurs représentent 13% des réponses et ont tendance à passer peu de temps sur la recherche et à prendre des décisions rapidement. Il s’agit généralement de voyageurs d’affaires ou de personnes qui se rendent régulièrement à la même destination.

4. Les voyageurs équilibrés

Enfin, 10% des voyageurs sont des gens qui investissent du temps dans la recherche afin de trouver le juste équilibre pour satisfaire leurs souhaits. Ils veulent découvrir de nouvelles cultures, mais ils souhaitent également bénéficier du meilleur prix possible.

Au sein de ces quatre types de comportement, on peut trouver six personnalités d’acheteurs en se basant sur l’attitude, les préférences en matière de réservation, l’âge ou encore les revenus :

1. Le rapport qualité/prix

Ces voyageurs recherchent la meilleure expérience au meilleur prix. Ils voyagent souvent avec de jeunes enfants, ont un revenu moyen et ont généralement entre 25 et 34 ans. Ils se fient aux commentaires en ligne pour trouver ce dont ils ont besoin, de préférence un séjour près de la plage, et font généralement leurs recherches sur un smartphone.

2. Les voyageurs de luxe

Ces voyageurs cherchent à se divertir et à se détendre et sont prêts à dépenser davantage pour cela. Ils voyagent souvent en couple et ont en général entre 25 et 49 ans. Ils recherchent des villes au climat doux et situées en bord de mer et ont tendance à regarder attentivement les commentaires en ligne.

3. Les groupes

Généralement en recherche de partage, ils voyagent souvent entre amis ou en famille. Ces groupes comprennent souvent des enfants et ils apprécient donc des services de garde pour des enfants et bébés. Ils ont un revenu moyen à élevé et font confiance au bouche à oreille et aux recommandations d’autres voyageurs. Ils tombent dans la tranche d’âge 25 à 49 ans.

4. Les voyageurs indépendants

Ces voyageurs aiment avoir le contrôle sur leur séjour et préfèrent voyager seuls. Ils recherchent l’aventure ainsi qu’une expérience culturelle où que ce soit dans le monde. Généralement, ce sont des personnes relativement jeunes qui ont un revenu faible ou élevé et qui sont très susceptibles de partager des avis ainsi que leur expérience sur les réseaux sociaux.

5. Les chercheurs

Ils ont une approche très particulière pour réserver un voyage. Ils veulent s’assurer que leur expérience sera la meilleure possible. Pour ce faire, ces voyageurs vont effectuer un tas de recherches sur la destination, l’hébergement mais aussi les restaurants et les activités. Souvent, ces recherches sont effectuées sur un ordinateur portable. En général, ils ont un revenu assez élevé, ont entre 25 et 49 ans et voyagent en couple. Ils se fient aux commentaires laissés par d’autres voyageurs sur des sites tels que TripAdvisor, et ce, pour chaque étape de leur séjour.

6. Les voyageurs habitués

En recherche de simplicité et de confort, ces voyageurs se rendent régulièrement aux mêmes destinations. Ils préfèrent la relaxation aux activités, ont souvent entre 35 et 64 ans, sont généralement des hommes et ont tendance à avoir un revenu faible.

Grâce à ces informations, les hôtels peuvent commencer à identifier leurs types de clients et effectuer des recherches sur quel type de voyageur cibler afin de les inciter à réserver un séjour au sein de leur établissement.

Chaque hôtel aura bien entendu des priorités différentes et il est important d’avoir conscience qu’il est impossible de plaire à tout le monde. Une stratégie universelle n’existe pas.

Chaque décision doit être façonnée par les caractéristiques de votre hôtel et son plan de gestion.

Tendancehotellerie.fr du 12/06/07