Accueil / Booking.com dévoile 8 tendances de voyage pour 2019
22/10/2018
Veille économie

Échanges culturels, militantisme écologique, agents virtuels et mentalité du « Moins, c’est plus » … Booking.com révèle les plus grandes tendances de voyage pour l’année à venir.

Grâce à sa position unique de leader du voyage et de la technologie, Booking.com, plateforme n°1 de la mise en relation des voyageurs avec les hébergements les plus incroyables, a passé en revue plus de 163 millions de commentaires clients et réalisé une enquête auprès de 21 500 voyageurs dans 29 pays différents, pour dévoiler les 8 tendances de voyage de 2019. Tour d’horizon de ce qui attend les voyageurs en matière de vacances et escapades pour l’année à venir.

1. Apprentissage
En 2019, les voyages constitueront de véritables leçons de vie pour une large majorité de voyageurs (56%). Les choix qu’ils impliquent seront donc chargés de sens, ceux-ci ayant de plus en plus tendance à donner un véritable objectif à leurs séjours. L’année prochaine, de plus en plus de personnes souhaiteront acquérir de nouvelles compétences au cours de leurs voyages, ou bien partir en séjour humanitaire.
Plus précisément, la génération Z repensera la valeur des diplômes universitaires face aux aptitudes pouvant être acquises au cours de voyages, en particulier car les expériences vécues hors vie scolaire et professionnelle sont de plus en plus appréciées des entreprises lors des processus de recrutement.
Parmi les différents types de voyage servant un objectif précis, 68 % des personnes interrogées à travers le monde envisageraient de participer à un échange culturel pour développer de nouvelles compétences, tandis que 54 % des sondés souhaiteraient effectuer un séjour humanitaire et 52 % aimeraient vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

2. Simplicité d’utilisation
En 2019, la simplicité d’utilisation sera le critère de référence pour évaluer les innovations technologiques dans le secteur du tourisme. Si ces dernières années, les voyageurs ont beaucoup entendu parler de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la reconnaissance vocale, les innovations les plus signifiantes de l’année prochaine proposeront des solutions pratiques aux voyageurs. Sera par exemple développée la possibilité d’accéder à sa chambre sans clé grâce à son téléphone, ou de bénéficier de conseils de voyage personnalisés et de communiquer avec un concierge virtuel dans sa propre langue.
Les innovations qui retiendront l’attention des voyageurs ne seront cependant ni les plus futuristes ni les plus exotiques. Ils préféreront en effet suivre leurs bagages en temps réel via une appli (57 %) et posséder une seule appli pour réserver et organiser leurs voyages (57 %) plutôt que d’utiliser un moyen de transport sans chauffeur une fois arrivés sur leur lieu de vacances (40 %).
En 2019, la technologie sera également de plus en plus utilisée lors des phases de recherche et de planification d’un voyage. En effet, 31 % des personnes interrogées aimeraient disposer d’un agent de voyage virtuel activé par reconnaissance vocale à leur domicile qui pourra répondre à leurs questions, tandis que 20 % des sondés souhaiteraient utiliser des technologies telles que la réalité augmentée pour se familiariser avec la destination avant de s’y rendre.

3. Territoires inexplorés
La NASA commencera la construction de sa station spatiale lunaire en 2019, avec un lancement prévu en 2022. Pour cette raison, des investissements de plus en plus considérables seront réalisés dans les voyages spatiaux. À partir de 2019, nous continuerons à repousser les limites en matière de destinations et le tourisme spatial ne nous semblera plus si lointain grâce au progrès de la technologie. Les sociétés du secteur des voyages et des biens de consommation vont ainsi investir dans des tests effectués sur Terre pour se préparer à un avenir dans l’espace et répondre aux désirs toujours plus fous des voyageurs. 40 % des personnes interrogées confirment en effet qu’elles sont enthousiastes à l’idée de pouvoir voyager dans l’espace à l’avenir et qu’elles sont ouvertes à la possibilité de vivre cette expérience (38 %).
En attendant que les voyages dans l’espace ne deviennent réalité, cette nouvelle perspective se reflètera dans les voyages traditionnels, tout en conservant cette envie de partir à la découverte de territoires inexplorés, ici sur Terre. C’est ainsi que 60 % des voyageurs émettent le désir de séjourner dans un hébergement sous l’eau.

4. Proximité et personnalisation
En 2019, nous assisterons à une évolution rapide de la consommation et de l’utilisation des contenus relatifs au voyage. Les anciens guides de voyage génériques et ultra détaillés feront place à un contenu de plus en plus court, pertinent et personnalisé, qui sera mieux intégré aux informations consultées par les voyageurs au quotidien. 34 % des personnes interrogées souhaiteraient en effet que quelqu’un ou quelque chose se charge de l’organisation de leur voyage et leur fasse des recommandations à ce sujet, et 41 % aimeraient que les marques de voyage utilisent des technologies telles que l’intelligence artificielle pour recevoir des suggestions liées à leur séjour en fonction de leurs anciens voyages. 52 % des sondés apprécieraient de bénéficier d’innovations technologiques comme un guide touristique numérique qui leur offrirait une expérience entièrement personnalisée. Les conseils individualisés devenant de plus en plus essentiels pour mieux profiter de chaque voyage, nous pouvons nous attendre à ce que les créateurs de contenu trouvent au cours de l’année à venir de meilleurs moyens de distribuer leurs produits par le biais de l’intelligence artificielle, nous permettant ainsi de consulter ces informations au moment où nous en auront le plus besoin.

5. Tourisme éthique
Compte tenu de l’intérêt croissant pour des sujets tels que les droits de l’homme, l’égalité et les conditions de travail, 2019 verra les voyageurs devenir de plus en plus concernés par ces causes et se poser davantage de questions sociales, politiques et environnementales avant de choisir leur future destination.
À l’heure actuelle, 49 % des personnes interrogées estiment que les problèmes sociaux ayant lieu dans certains pays sont un facteur majeur dans le choix d’une destination, tandis que 58 % des sondés préfèrent ne pas visiter une destination s’ils pensent que leur séjour aura un impact négatif sur la population locale.
Alors qu’ils recherchent constamment de nouvelles expériences empreintes d’authenticité, les voyageurs souhaitent également être sûrs de découvrir le monde en toute sécurité, et ce peu importe leur genre, ethnicité ou orientation sexuelle. Des plateformes telles que Destination Pride utilisent plusieurs sources de données pour offrir à leurs utilisateurs un classement des destinations LGBT-friendly dans le monde entier, alors que certaines destinations et organisations s’engagent à soutenir les femmes voyageant seules. Les données Booking.com révèlent que 19 % des personnes interrogées envisagent d’assister à une Gay Pride en 2019, en particulier 30 % des jeunes de 18 à 34 ans.

6. Agir pour un environnement durable
Même si la question du plastique à usage unique continuera d’enflammer les esprits, le débat sur la protection de l’environnement aura une portée plus large en 2019. Les générations Y et Z rechercheront des expériences durables lors de leurs voyages, tandis que les hébergements s’efforceront de réduire leur utilisation de plastique et tenteront d’accroître leurs compétences en matière de durabilité. En effet, 86 % des voyageurs internationaux se disent prêts à consacrer une partie de leur temps à des activités qui compenseront l’impact environnemental de leur séjour et 37 % seraient disposés à ramasser les plastiques et déchets présents sur les plages ou les sites touristiques de leur destination.
Les voyageurs s’interrogeront de plus en plus sur les pratiques de développement durable de leur destination et de leur hébergement, et souhaiteront voyager en toute connaissance de cause. En 2019, nous assisterons alors à une hausse des investissements dans les start-ups de tourisme durable et verrons de nouvelles petites entreprises et sociétés individuelles s’engager à créer un meilleur avenir pour les destinations touristiques de notre planète, et ce grâce aux nouvelles technologies.

7. La recherche d’expériences
Les voyages empreints d’expériences ont été l’une des principales tendances de voyage en 2018 et continueront à l’être l’année prochaine. « Faire quelque chose » sera tout aussi important, sinon plus, que de « visiter » une destination, et pour 60 % des personnes interrogées, les expériences vécues au cours d’un voyage sont bien plus précieuses que tous les biens matériels qu’elles possèdent. L’année prochaine, les voyageurs vivront des expériences authentiques et diversifiées. Leur façon de manger, de dormir, de faire du shopping ou même de regarder un match de notre sport préféré se concentrera alors sur les moments de bonheur qu’ils génèrent et qui perdureront après la fin du séjour.
Même si nous continuerons tous à vivre un quotidien des plus frénétiques, les expériences seront là pour nous aider à atténuer le stress de notre vie d’adulte. En 2019, 42 % des voyageurs prévoient de visiter une destination qui leur rappellera leur enfance. Les hébergements ajouteront ainsi des installations enfantines et ludiques telles que des piscines à balles ou encore des châteaux gonflables pour adultes, afin de répondre aux besoins des générations Y et Z, les plus grands groupes de voyageurs souhaitant retrouver leur âme d’enfant.

8. Profiter au maximum des petites escapades
Environ 53 % des voyageurs internationaux prévoient de partir plus souvent en week-end l’année prochaine. 2019 devrait donc être axée sur les voyages personnalisés et de courte durée. La philosophie derrière ces expériences ? « Moins, c’est plus », car les voyageurs vivront alors des expériences plus personnalisées sur un laps de temps plus court.
Grâce aux innovations constantes dans le secteur des transports, qu’il s’agisse des prix avantageux proposés par les compagnies aériennes, de l’essor des locations de voitures partagées, ou des informations sur les moyens de transport en commun toujours plus pertinentes, les séjours de courte durée deviendront plus variés et personnalisés, et par conséquent plus enrichissants. Les voyageurs souhaiteront également séjourner dans des hébergements uniques et insolites, qui leur offriront la possibilité d’effectuer des voyages inoubliables, même lors de petites escapades.

« 2019 sera une année passionnante en matière de voyage, commente Pepijn Rijvers, Directeur Marketing chez Booking.com. Grâce au progrès technologique, au monde de plus en plus connecté et au désir de vivre d’incroyables expériences, nous serons témoins de développements révolutionnaires qui nous mèneront vers des sommets encore inexplorés. Booking.com s’est donné pour mission de permettre à chacun de vivre des expériences dans le monde entier, et il est essentiel pour nous de continuer à apprendre et à innover, comme nous l’avons toujours fait. Nous n’avons jamais été aussi enthousiastes à l’idée de faire partie d’un secteur aussi passionnant. »

Tendancehotellerie.fr du 19/10/18