Accueil / Appel à projets – Solaire thermique collectif –
Appel à projets - Solaire thermique collectif -

Jean Dominique CESARI

Chargé de Mission Entreprise et Economie Durable

Contacter

12/10/2017
Actualité Développement

appel à projets solaire

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) adopté par l’Assemblée de Corse en décembre 2013  fixe les grands objectifs de la politique énergétique régionale à l’horizon 2020-2050. Ceux-ci sont très ambitieux, puisqu’ils visent l’indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles importées à l’horizon 2050.

La maîtrise de la demande en énergie et les énergies renouvelables sont les deux axiomes naturels que la CTC et ses partenaires ont choisis pour réaliser leurs objectifs. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas une fin en soi, puisqu’ils permettent également la réalisation de gains connexes tout aussi importants.

Il en est ainsi de la production d’eau chaude à partir du soleil, qui du fait du potentiel régional peut alléger les charges énergétiques par ailleurs en hausse ces dernières années. Cependant, du fait d’un coût supérieur aux solutions conventionnelles, il apparait nécessaire d’accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets désireux d’utiliser cette ressource renouvelable et gratuite.

Pour ce faire la CTC, à travers son Agence dédiée à l’Urbanisme et l’Energie, en collaboration avec l’ADEME et l’Agence du Tourisme de la Corse ont mis en place un appel candidatures « solaire thermique collectif » en particulier à destination des collectivités, des bailleurs sociaux ainsi que des professionnels de l’hébergement, que nous avons le plaisir de vous adresser.

L’objet de cet appel à candidatures est d’aider les porteurs de projets potentiels à réaliser leur système solaire, après validation technico-économique.

Aussi, il nous est apparu naturel de sensibiliser directement les catégories socioprofessionnelles dont l’activité ou le parc immobilier ont une consommation d’eau chaude sanitaire importante générant par voie de conséquence une facture énergétique importante.

Ainsi, par cet appel à candidatures, l’AAUC,  l’ADEME et l’ATC entendent proposer une alternative permettant tout à la fois une maitrise des coûts d’exploitation liés à l’eau chaude, et une valorisation des énergies renouvelables locales. C’est pourquoi les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier pour la réalisation d’une installation de production d’eau chaude solaire.